Spéléologie à la grotte du Vieux Mounoï

Sortie du 29 juin classe patrimoine provençal, 6èC, grotte du Vieux Mounoï
Action éducative CD 13, Comité départemental de spéléologie des Bouches du Rhône.

Deux groupes ont été constitués, 18 élèves étaient présents ce jour-là.
1er travail après équipement : observation de la faune, la flore, et des traces humaines dans notre environnement.
Une première exploration des alentours de la grotte nous a permis de nous familiariser avec cet environnement souterrain.
Puis, la descente dans la grotte. Environ 33 mètres plus bas, la température est de 16 degrés. La plupart des élèves se questionnait sur la descente, mais chacun a surmonté ses appréhensions pour vivre une expérience unique, particulière.
Nous sommes passés par des endroits étroits, biscornus, poussiéreux, parfois glissants, obscurs, pas très chaleureux.
L’arrivée dans la grande grotte, remplie de stalactites et stalagmites, et de la grande méduse était extraordinaire.
Merci au Comité départemental de spéléologie de nous avoir permis de faire cette découverte et à Léa notre AED, de nous avoir accompagnés.

Les élèves de 6èC

Légende photo 1
On se prépare pour la descente.
On remarque du lierre, ce qui nous a indiqué l’entrée de la grotte (grâce à l’humidité dégagée).

Photo 2 et 3
Un petit groupe a trouvé, il suppose, une mâchoire de renard dans une petite galerie.
Il s’agit de dents, molaires, certainement de carnivores car elles sont pointues.

Photo 4
Juste avant de descendre.