Rencontre avec C. Léon en 2018

Lundi après-midi 28 janvier, trois classes dans le cadre du Printemps du livre de Cassis vont rencontrer l’écrivain Christophe Léon qui en l’espace de onze ans a publié plus de quarante romans jeunesse dont plusieurs traduits à l’étranger et qui a été récompensé par de nombreux prix. Par ailleurs, un de ses romans, délit de fuite a été porté à l’écran. Depuis 2015, il est directeur d’une collection « Rester Vivant  » aux éditions du Muscadier
Auteur engagé, très grand sportif, Christophe Léon aborde à travers ses livres les thèmes de
 la protection de l’environnement
 les faits de société en lien avec le rejet de l’Autre
Il réfléchit et fait réfléchir sur les dangers de la mondialisation, sur la nécessité de désobéir quand la dignité humaine est bafouée, en danger. Il met l’accent sur la difficulté de faire un choix, de prendre une décision en toute bonne conscience.
L’introduction de ses deux nouvelles Bleu Toxic résument son engagement à la fois social et écologique

« Depuis de nombreuses années, je m’intéresse au sort que nous réservons à notre planète et à ceux qui y habitent. Nous vivons dans un monde qui nous est donné et nous avons la responsabilité de le laisser habitable pour les générations à venir.
Les faits, servant de toile de fond à ces deux nouvelles sont bien réels. Les catastrophes de Minamata et de Bhopal ont bien eu lieu….
Je pense sincèrement que la lutte contre les catastrophes, qu’elles soient naturelles ou engendrées par l’homme, ne doit pas négliger celle contre les injustices sociales ; ce sont toujours les plus faibles qui subissent les premiers les conséquences de nos erreurs..
Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. Les adolescents de mon livre n’ont pas cette chance. Ils se battent et tentent de survivre avec leurs moyens, même faibles et c’est pourquoi, me semble-t-il, ils en sont d’autant plus remarquables ».

De nombreux livres de Christophe léon sont disponibles au C.D.I à l’adresse suivante

https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/clg-virebelle/opac_css/

Vous pouvez également accéder au site de l’auteur à l’adresse suivante :

http://www.christophe-leon.fr/