Présentation de l'option LCE Allemand au collège Virebelle

Option « LCE (Langues et Cultures Européennes) Allemand »

De la classe de 5ème à la 3ème

A qui s’adresse l’option LCE ?

La motivation sera la base pour réussir dans cette option. Elle l’est même davantage que le niveau en Allemand. Ainsi, l’option s’adressera à tous les élèves curieux et motivés, désireux d’approfondir davantage leurs connaissances de la culture allemande et de maîtriser encore mieux la langue. Aucune sélection ne s’opérera au moment des inscriptions.

Comment fonctionne cette option au collège Virebelle ?

L’option offrira une heure de cours supplémentaire , de la 5ème à la 3ème, qui s’ajoute aux 3 heures de cours d’Allemand figurant déjà dans l’emploi du temps. Cela permet aux élèves ayant choisi l’option LCE d’avoir une exposition intensive et régulière à la langue allemande en raison de 4 heures hebdomadaires de la classe de 5ème jusqu’en 3ème.

La pratique de l’oral y sera privilégiée. Le travail se fera principalement en classe et les devoirs maison ne seront donnés qu’exceptionnellement.

L’enseignement sera axé sur la découverte de la vie dans les pays germanophones (l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne), plus précisément sur la civilisation, les traditions, le sport, la littérature, la musique, la peinture, l’histoire, la géographie,...

Les élèves travailleront avec des documents authentiques (BD, romans, films, vidéos, chansons, jeux…). Ils seront amenés à faire des recherches et à présenter ses recherches devant la classe.

En dehors des progrès linguistiques indéniables, l’objectif de cette option sera de développer davantage l’autonomie de l’élève et le travail en équipe. Ce travail s’inscrira incontestablement dans le processus d’acquisition des connaissances et des compétences des différents piliers du socle commun et favorisera également l’ouverture d’esprit de chaque élève.

Grâce à l’échange scolaire que le collège entretient depuis longtemps avec la ville de Singen, ville jumelée avec la Ciotat, les élèves pourront aussi bénéficier d’un véritable bain linguistique afin de consolider leurs acquis .

La participation à cette option sera mentionnée sur chaque bulletin semestriel avec une moyenne générale et une appréciation du professeur. Le dossier scolaire sera ainsi enrichi et un atout évident lors de l’orientation après le collège comme, par exemple, pour une candidature auprès d’une section Euro (Allemand ou Anglais) ou d’une section internationale.

Le choix de cette option est définitif et engage l’élève qui a pris l’option d’y rester les 3 années du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

Et la suite ?

Un apprentissage intensif et régulier de la langue permettra aux élèves d’accéder au lycée avec un bagage linguistique très solide et une connaissance approfondi de la vie dans les pays germanophones.

Certains lycées de la région proposent des sections Abi-Bac (Marseille,Toulon, Luynes (possibilité d’internat), ITER Cadarache (possibilité d’internat)) délivrant un double baccalauréat : le baccalauréat français et son équivalent allemand, l’Abitur. Ce double cursus donnera accès de plein droit aux universités françaises et allemandes et favorisera l’entrée dans les grandes écoles.