Les 2 parties de l'échange : accueil des correspondants à La Ciotat / notre voyage à Barcelone et Mollet

Les 2 parties de l'échange : accueil des correspondants à La Ciotat / (…)

Ajout du 22 mai 2023 :

Nous sommes rentrés ravis de notre voyage à Mollet del Vallès ( 2e partie de notre échange). Voici notre programme et impressions :
1er jour : Nous sommes arrivés avec une heure de retard à la forteresse de Salses car nous avons eu plusieurs ralentissements sur l’autoroute et un vent assez fort. La forteresse est très jolie ; la visite a été intéressante et instructive, d’un point de vue historique. Les élèves ont pu s’essayer aux jeux de l’époque avant de pique-niquer dans la cour sous un beau soleil, qui n’aura pas duré, puisque dès le passage de la frontière, nous avons fait face à un gros orage. Le soleil est revenu un peu avant notre arrivée sur Mollet et les élèves étaient attendus avec impatience par leurs correspondants espagnols. Place au pot d’accueil, à la danse, au foot dans la cour, petite visite du collège pour ceux qui le souhaitaient puis départ dans les familles (ou pas car certains sont retournés jouer au parc, apparemment, les familles emportant les valises). Nos élèves découvrent un autre rythme de vie. A demain pour la suite du programme.

2è jour : belle journée avec les correspondants

Nous nous sommes régalés avec les correspondants. Nous avons commencé par ajouter une visite non prévue au programme : la découverte (extérieure) de l’hôpital moderniste Sant Pau, vu que nous avions prévu des embouteillages pour rentrer à Barcelone, que nous n’avons pas eus. Ensuite, malgré des prévisions météo peu propices, nous avons pu déambuler, sans être arrosés, dans le magnifique parc Güell, oeuvre de Gaudi, le génial architecte catalan. Puis nous sommes descendus à Gaudi experiencia pour un petit film en 4D, qui a ravi tous les participants et nous a fait découvrir de façon originale et inattendue plusieurs oeuvres de Gaudi. Ensuite nous avons repris le bus pour aller pique-niquer au Cosmocaixa et il n’a commencé à pleuvoir que lorsque nous finissions de déjeuner. Puis place à la découverte de ce beau musée des sciences qui a enchanté tout le monde, je pense. Les élèves ont pu réaliser de nombreuses expériences et rencontrer des animaux originaux comme le capibara, devenu célèbre grâce au dessin animé "Encanto". Nous sommes sortis sous une pluie battante qui s’est poursuivie bien après notre retour à Mollet, parfois accompagnée de grêle ! Qui disait qu’il faisait toujours beau à Barcelone ? ;)
La pluie a peut-être perturbé les projets de certains élèves mais nous ne doutons pas qu’ils se soient régalés avec les correspondants et qu’ils profitent de ces moments partagés, qui, nous l’espérons, resteront longtemps gravés dans les coeurs.

Week-end en famille :
apparemment certains sont allés voir un match de foot au Camp Nou, d’autres sont allés au centre commercial La Maquinista, au bowling, au restaurant, faire de la tyrolienne, barbecue, balade dans la campagne,... Nous avons tous essayé-souvent sans succès- de passer entre les gouttes ;)

5e jour :
Lundi, nous sommes arrivés un peu en avance à la Sagrada Familia mais la plupart des boutiques des alentours était fermée. Après la visite de cette magnifique basilique, nous avons pu entrer dans quelques boutiques le temps que le bus revienne ( car Barcelone est devenue un enfer pour les bus qui ne peuvent s’arrêter que quelques minutes et seulement à quelques endroits bien définis !!). Ensuite le chauffeur, après être passé près du bord de mer et du port, nous a déposés près du musée maritime, nous avons monté une partie des Ramblas, avons découvert une des oeuvres de Miro sous nos pieds, puis arrêt au marché de la boqueria pour quelques achats de fruits et jus. Ensuite passage par la plaza real ( place royale), place de la mairie (ayuntamiento) et du gouvernement de Catalogne ( Generalitat), calle Bisbe, nous sommes passés devant le cloître et avons aperçu quelques unes des 13 oies, nous avons fait une halte dans le patio de la casa del ardiaca, maintenant les archives municipales, avec sa magnifique boîte aux lettres modernistes( hirondelles et tortue représentant la Poste ) et la cour avec ses magnifiques "azulejos" ( mosaïques blanches et bleues), les courageux sont montés à l’étage pour avoir une vue plongeante sur le patio, puis passage devant la cathédrale, nous avons découvert un vestige de la muraille ancienne et le nom antique de Barcelone, Barcino, puis retour en essayant de passer dans d’autres rues du quartier gothique et devant le Palacio Güell, une autre oeuvre du génial architecte Gaudi, nous avons aussi pu admirer plusieurs street art. Ensuite, nous sommes montés en bus jusqu’à la colline de Montjuic en passant sur la place d’Espagne et ses arènes, maintenant un centre commercial, puis devant les installations olympiques et nous sommes arrivés au Pueblo español où nous attendait un animateur culturel pour réaliser notre trencadis ( atelier de mosaïque). Puis déambulation dans ce Pueblo ( village) qui est une reconstitution de plusieurs maisons ou lieux de différentes régions d’Espagne, nous avons visionné un petit film sur les fêtes espagnoles et sommes rentrés dans un musée d’art moderne, la fondation Fran Daurel, pour admirer des oeuvres de Picasso ( surtout des céramiques), Miro, Arman, Dali, Chillida, Tapiés, Barceló, Saura,...
Puis retour à Mollet pour le repas avec les correspondants et les parents ( nous avons pu apprécier la tortilla espagnole, des croquettes, empanadas et de nombreux desserts), séance de photos-portraits avec la famille ( j’en profite pour remercier notre prodigieuse photographe, Mme Porché qui a réalisé la plupart des clichés du Digipad) puis place à la fête et la danse. Coucher tardif.

6e jour :
Départ déchirant à l’heure prévue ; de nombreux élèves ont pleuré, certains se sont promis de se revoir, à vous de poursuivre les échanges, maintenant ! Visite du château de Pubol offert par Dalí à sa muse et épouse Gala. Puis départ pour le joli village médiéval et son célèbre pont, Besalú où nous avons pique-niqué, entourés de chevaux. Départ à l’heure prévue et arrivée à 19h40, donc un peu en avance, malgré un fort mistral sur le trajet.
Nous espérons que tous les élèves sont ravis de ce voyage, et qu’ils ont progressé en espagnol ;)

J’ajoute quelques photos de groupe au bas de cet article, la plupart étant sur le Digipad spécifique de cette 2e partie de l’échange, que les élèves n’ont pas souhaiter diffuser ici.

Bernadette Touchard

Ajout du 7 mars
Les correspondants sont partis ce matin après une semaine intense chez nous.
Nul doute qu’ils sont aussi ravis que nous !
Beaucoup n’ont pu retenu leurs larmes lors du départ.

Ils sont bien arrivés après un arrêt pour visiter Nîmes et n’ont pas été perturbés par les grèves.

Hier, lundi ils ont visité Marseille, montant à Notre-Dame de la Garde, ont créé un savon dans une savonnerie de la ville et se sont promenés au MUCEM, et enfin, le soir, place à la fête, tous ensemble.

Les parents de nos élèves nous ont régalés avec des plats variés et succulents. Bravo à tous !J’ai ajouté d’autres photos au bas de cet article.
Nous avons également assisté à des chants et danses improvisés, ainsi qu’à un match de football dans la cour du collège. Voir les 2 vidéos dans "documents joints" (leur nom commence par vid).

Le week-end dans les familles semble avoir été très riche et varié : merci aux parents de leur avoir fait découvrir la région ; certains sont allés à Figuerolles, à Toulon, Bandol, au musée de la Barden, au bowling, à la plage, faire une promenade en bateau ou ramasser des asperges sauvages dans la colline.

Nul doute que tous garderont des souvenirs extraordinaires de cet échange enrichissant, tant humainement que culturellement.

Dans les jours qui viennent, je continuerai à poster sur mon Pinterest et sur le Digipad des photos des derniers jours.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés de différentes manières mais également mes 2 accompagnatrices (dont Florence qui réalise de si belles photos), Orianne qui nous beaucoup aidés et nos trois collègues espagnols qui ont contribué au succès de cet échange.

Je citerai quelques mots d’élèves écrits sur le livre d’or de notre échange qui perdure depuis 2015 : "Merci pour ce voyage qui nous a fait grandir ", " je n’aurais jamais cru m’attacher autant, beaucoup de correspondants sont devenus de vrais amis", " c’était magique", " tout était extraordinaire", " je repars chez ma correspondante cet été et il me tarde déjà", "une des plus belles expériences de ma vie", "j’ai adoré cet échange", "c’était merveilleux", "j’ai passé une excellente semaine avec les correspondants et j’ai hâte de les retrouver", "je pense la revoir cet été".
Et du côté des parents : "je retrouve ma jeunesse avec des échanges merveilleux pour les ados" ; " merci de permettre aux enfants de s’ouvrir de nouveaux horizons", "magnifique initiative qui rapproche les peuples et ravit ces jeunes à la découverte des autres et d’eux-mêmes", "très valorisant pour nos enfants" et je laisserai le mot de la fin à une jeune correspondante espagnole qui écrit aux futurs participants de l’échange : " vais a vivir la mejor experiencia de vuestra vida y conoceréis a gente increible" ( "vous allez vivre la meilleure expérience de toute votre vie et vous connaîtrez des gens incroyables").
Heureuse d’avoir pu faire vivre cela à tous ces élèves et leur famille.

Et dans 2 mois, ce sera notre tour d’être accueillis à Mollet del Vallès. Donc à très vite pour la suite de nos aventures.

« Ajout du dimanche 5 mars » :
un article de presse est paru dans La Provence ce jour : voir portfolio.

Article d’origine du vendredi 3 mars 2023 :
Les correspondants espagnols sont bien arrivés mercredi 1er mars, vers 18h30 . Le pot d’accueil offert par le collège a été très réussi. Merci à tous les élèves qui sont venus nous aider à décorer la salle à partir de 15h et qui, pour certains, avaient préparé des choses pendant les vacances. Nous pouvons être fiers de nous : la salle Océane était magnifique et très joliment arrangée, comme vous pourrez le constater sur les photos.

La journée d’hier jeudi s’est très bien passée ; ils ont pu visiter Aix en Provence, découvrir la fabrication des calissons, déambuler dans la ville et visiter la fondation Vasarely, que les élèves catalans semblent avoir adorée. Vous retrouverez prochainement des photos sur mon Pinterest : https://www.pinterest.fr/touchard/viaje-2023-intercambio-mollet-la-ciotat/

Aujourd’hui vendredi, après une visite du collège pour les correspondants espagnols, tous les élèves de l’échange ont participé à une sortie commune, au musée de La Ciotat, à la maison de la construction navale puis ont été chaleureusement reçus à la mairie par Mme le maire en personne et son adjointe, Mme Boissier avant de pique-niquer au Mugel et de finir cette belle journée par un atelier gaufres au collège puis un petit jeu afin de mieux se connaître.

Nul doute que chacun gardera un beau souvenir de cet échange scolaire.

Un grand merci à la mairie, au musée, à la maison de la construction navale pour leur accueil et les visites guidées, merci Marion, Alba et Magali : vous êtes au top !

Marion Benjamin du musée de La Ciotat offre d’ailleurs l’entrée gratuite aux correspondants espagnols et à vous, les familles d’accueil ce week-end. Une bonne occasion de (re)découvrir ce musée...

Un immense merci aux autres enseignants qui m’accompagnent dans cette belle aventure, Mme Seillier l’autre enseignante d’espagnol qui m’a secondée, Mme Porché qui a pris la plupart des photos, mais aussi Oriane qui nous est si précieuse et bien entendu, les enseignants de Mollet, Carles, l’enseignant de français qui a commencé cette belle aventure de l’échange scolaire avec moi en 2015 et cela continue depuis, Jean-Paul et Julia, ses collègues qui l’accompagnent.

Profitez bien de ce beau week-end. Leur séjour est loin d’être fini...
Et nous irons à Mollet en mai pour la suite de l’échange.

Je vous remets le lien du Digipad de l’échange que j’ai créé : vous y trouverez tout, y compris nos photos et vous pourrez même en ajouter ( je les modèrerai, bien sûr), et voter pour vos préférées dans la 11ème colonne : https://digipad.app/p/220598/3a486066a86d3

Bernadette TOUCHARD, enseignante d’espagnol à Virebelle.