Forum de la poésie : écrire la violence

L’année dernière deux classes de 4°, les 4A et les 4°C ont participé à des ateliers d’écriture poétiques dans le cadre d’une action pédagogique proposée par le C.I.P.M ( Centre International de Poésie de Marseille) intitulée Forum de la poésie : écrire la violence.

Au cours de six séances de 2 heures, les élèves de ces deux classes ont écrit des textes de poésie contemporaine.

Les élèves auraient dû lire leur texte à haute voix en fin d’année à Marseille. Tout était prévu : la date était fixée, le bus était réservé.

Mais la pandémie mondiale a eu raison de nous, quoique pas vraiment !!!!!!

Les textes sont là, ils ont été sauvés, retranscrit sur le blog du C.I.P.M par le soin des deux auteures Emmanuelle Bentz et Fanny Blondel.

Vous pouvez retrouver une partie de vos textes sur le blog aux adresses suivantes :

http://cipmarseille.fr/forumpoemes/tag/virebelle2020eb/page/3/

http://cipmarseille.fr/forumpoemes/tag/virebelle2020fb/page/3/

Avant la lecture des textes, je vous laisse les messages laissés en introduction par Emmanuelle et Fanny."

Parfois dans le CDI, très nombreux en grappe autour des tables, cherchant à vous serrer les uns aux autres, la parole rebondissante.
Parfois en classe, plus posés et recentrés sur vos individualités.
Parfois en cours d’Arts Plastiquse pour la mise en espace de vos textes, qui j’espère seront exposés par la suite au CDI, comme nous l’avions imaginé.
Souvent un temps de démarrage avant de s’approprier la contrainte. Une classe très variée et variante, pour certains du plaisir aux mots et à l’écriture, pour d’autres pas du tout, mais finalement chacun a pu trouver son endroit, et puis… // CONFINEMENT

Au plaisir de vous recroiser. Emmanuelle

"La Patate Philosophale »

Lors de notre première rencontre, nous avons interrogé les limites de la poésie, et, bravant les mots impossibles, vous avez découvert l’existence de la mystérieuse Patate Philosophale. Je vous ai proposé de partir à sa recherche et vous avez accepté l’expérience. Pendant cette quête, pour nous guider à travers la violence des sentiments, nous avons consulté les cartes des passions. Sur la route, encouragés par la voix et les paroles heureuses de Mme Muniga, vous avez dressé l’inventaire de toutes les choses qui existent sur terre et de leurs raisons d’être. Pour ne pas céder aux pulsions meurtrières qui nous surprenaient parfois, vous avez inventé les plus longs titres du monde. Forts de ces expériences, vous avez rencontré le chaos des origines et vous l’avez traversé avec les mille-et-unes ressources de votre créativité. C’est alors que nous avons atterri chez les nouveaux anciens, qui nous ressemblent mais de biais ou de loin.

Après six ateliers passionnants nous avons été dispersés par une pandémie mondiale.
Votre documentaliste, n’écoutant que son cœur, est allée récupérer vos textes avant la fermeture du collège et ils sont restés confinés dans le coffre de sa voiture pendant deux mois et demi.
Enfin libérés, grâce à la complicité d’un secrétaire consciencieux et de Mme Amadéï, vos poèmes ont été scannés et envoyés dans le vaste réseau des flux numériques, pour parvenir jusqu’à moi.
Il aura fallu tout cela pour que vos textes fleurissent sur ce blog et j’espère que vous en serez fiers car ils ont traversé bien des épreuves.
J’aurais beaucoup aimé vous revoir, mais nous avons dû interrompre notre voyage commun et poursuivre la quête séparément. Ça arrive souvent dans les quêtes. Parfois les héros se retrouvent ensuite. Parfois, ils continuent chacun de leur côté.
J’ai eu beaucoup d’émotion à lire, relire et taper vos textes.
J’espère que vous continuerez à écrire et à imaginer.
Je vous remercie pour votre engagement, pour votre humour et pour votre créativité inouïe dans ce projet.
BISES
Fanny
PS : Si vous trouvez la Patate Philosophale, faites-le moi savoir ou appelez le Cipm."

Un grand merci à vous tous

Un grand merci à nos deux auteures Emmanuelle Bentz et Fanny Blondel

Un grand merci à mesdames Bellevegue, Muniga et Prévot

Poster un message


Voir en ligne :

CIPM