Erasmus plus, séjour à Singen (Allemagne) du 24 au 29 septembre 2023.

Dans le cadre de notre projet Erasmus plus « les olympiades écologiques » financé par l’Union Européenne, l’ensemble des germanistes de la classe de 4ème du Collège Virebelle (19 élèves) est parti dans la région de Singen autour du lac de Constance en Allemagne pour y rencontrer ses correspondants allemands.

Les grands thèmes de notre projet sont la protection de l’environnement, le développement durable, la biodiversité et le bien-être (manger local, faire du sport). Dans la pratique, les élèves ont préparé des pique-niques éco-responsables, ont pris le train, se sont déplacés à pied ou en vélo ou en transport en commun autour du lac.

Cet échange avec les correspondants allemands fut un grand succès, tant au niveau de l’amitié franco-allemande que pour la prise de conscience de devoir protéger l’environnement. Le départ de Singen fut difficile car beaucoup de correspondants se sont liés d’amitié, les élèves français se réjouissent déjà de pouvoir accueillir leurs correspondants allemands au printemps prochain à La Ciotat pour la suite de notre projet.