Autour de l'exposition :"un camp pour les Tsiganes, Saliers, Bouches du Rhône 1942-1944

Autour de l'exposition :"un camp pour les Tsiganes, Saliers, (…)

L’exposition : "un camp pour les Tsiganes" est une adaptation de celle présentée aux Archives Départementales en 2001 sur l’histoire du Camp de Saliers, Bouches du Rhône ( 1942-1944).

Elle porte sur un sujet méconnu pendant longtemps du grand public mais aussi des historiens : la persécution des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale par le régime de Vichy en France dans le prolongement celle conduite par les Nazis en Allemagne.
En effet pendant la seconde guerre mondiale, le régime de Vichy a crée des camps d’internement destinés aux Tsiganes. Le camp de Saliers fait partie de ces camps.
L’auteur de l’exposition est un photographe : Mathieu PERNOT.
Ce dernier a mené une véritable enquête. Il a fait revivre la mémoire des Tsiganes en interrogeant des anciens déportés du camp de Saliers.

Marie Louise Duville

Il a su gagner leur confiance et faire sortir de l’oubli tout un pan de notre histoire. Son travail de mémoire a été mis en lumière par des recherches historiques conduites aux archives départementales. Cette exposition montre que la persécution des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale prend ses racines, il y a très longtemps, à la fin du XVI° siècle, au moment de la montée de l’absolutisme. La création du carnet anthropométrique en 1912 a permis de créer un fichier dont s’est ensuite servi le régime de Vichy.

L’exposition est construite en deux parties :

Le camp au regard de l’histoire

Les témoignages des Tsiganes

Cette exposition a fait l’objet de recherches documentaires et d’un travail autour de l’image avec tous les élèves de 3°.

Vous pouvez retrouver en pièce jointe l’ensemble des panneaux d’exposition ainsi que des travaux d’élèves effectués en 2013.
les élèves de 3° pourront choisir des œuvres de Mathieu PERNOT pour l’épreuve de l’histoire des Arts.