Pour la deuxième année consécutive, l’association Melting Pot (politique ouverte à tous) intervient au collège François Villon. Son objectif est d’initier les jeunes à la vie citoyenne en proposant des actions dans les établissements scolaires axées sur l’éducation à la vie politique et institutionnelle. Son fondateur, Alexandre Pastor est un ancien élève du collège et il s’est donc tourné vers nous lors de la création de l’association pour réfléchir ensemble à des mises en pratique pédagogiques.
L’année dernière, une intervention avec une classe de 3ème a initié les élèves au fonctionnement de l’Assemblée Nationale en organisant un débat parlementaire. Une proposition de loi sur la végétalisation du collège leur était présentée et ils devaient, en groupes, réfléchir à des amendements afin de réaliser le meilleur texte de loi possible.
Cette année, deux classes de 3èmes ont été choisies pour travailler parallèlement en 4 ateliers de 2 heures tout au long de l’année. Un thème : l’égalité filles/garçons. Au cours des différentes séances, les élèves ont réfléchi aux inégalités hommes/femmes dans la société actuelle et plus spécifiquement, aux moyens existant au sein des établissements scolaires pour faire évoluer les mentalités et avancer vers plus d’égalité. Ils ont entre autres réfléchi à des propositions réalisables au sein du collège qui seront ensuite présentées dans une réunion préparatoire au conseil d’administration qui aura lieu mardi 4 juin.
Parmi les propositions en débat : nommer les salles de classe en hommage à des figures féminines de la lutte pour l’égalité, réfléchir à des procédures d’orientation qui cassent les codes sexistes, imposer une mixité parfaite lors des élections des délégués ...
L’année dernière comme cette année, les élèves se sont vraiment prêtés au jeu et ont apprécié de pouvoir débattre. Parallèlement, des apports théoriques sur le fonctionnement des institutions et sur l’importance du respect des opinions de chacun leur ont ouvert les yeux sur les manières de pratiquer la politique au quotidien. Une belle expérience donc, qui s’inscrit pleinement dans nos programmes d’EMC et que nous renouvellerons certainement l’année prochaine.