Séquence d’observation en milieu professionnel

En 3e, chaque collégien suit un stage obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par des COP (conseillers d’orientation-psychologues). L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée : 1 semaine comprise dans l’emploi du temps.

Lieu où l’élève peut effectuer son stage : entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.

Une fois le lieu de stage trouvé, les élèves doivent faire remplir une convention de stage :

Pendant la durée du stage un professeur vient visiter l’élève.
L’élève doit effectuer un rapport de stage.
Le rapport de stage est corrigé par les enseignants de la classe.
Des supports seront donnés aux élèves pour les aider à la préparation du stage.

A l’issue des stages, des entretiens de concertation active pour l’orientation seront tenus.