Quart d'heure lecture : qu'est-ce que c'est ?

Chaque jour, sur des créneaux, durant 5-10 ou 15 minutes, les élèves prennent un livre et lisent silencieusement.
• Le livre est un livre pris au CDI ou apporté de l’extérieur. Ce doit être obligatoirement un roman ou un conte.

• Un rituel

1. Le quart d’heure de lecture se fait en début d’heure et dans un silence complet.

2. Les élèves sont prévenus dès le départ qu’il y aura un quart de lecture et sont prêts à sortir leur livre du moment.

• Comment suivre leur lecture ?

Chaque élève se verra remettre, lors de la 1ère séance, un petit tableau qui lui permettra de noter les titres et dates de ses lectures.
Les élèves doivent mettre un marque page afin de pouvoir reprendre leur lecture le lendemain.

• Début ?

Le professeur de français de chaque classe emmène sa classe au CDI pour choisir un livre. Le projet a commencé à la rentrée.

• Moment de la journée ?

Selon les professeurs volontaires, les créneaux varient selon les classes.

• Pourquoi ?

Pour donner des habitudes de lecture aux élèves, leur offrir un temps calme qu’ils ont du mal à trouver seul.