OIB : section internationale britannique

Présentation de la Section Internationale Britannique

La Section Internationale Britannique s’adresse à un public divers qui fait preuve d’un excellent niveau d’anglais (anglophones britanniques ou non, mais aussi francophones et autres).

Le niveau de langue normalement attendu en début de section est B2 (soit le niveau LV1 au baccalauréat). Cette exigence s’explique par la difficulté des programmes de l’OIB et la charge de travail demandée, particulièrement en anglais (ils doivent notamment préparer et présenter une pièce de Shakespeare pour leur examen final). Mais les élèves doivent aussi avoir un niveau suffisant dans les autres matières en français pour pouvoir suivre les autres cours en langue française sans difficulté.

L’année de seconde est une année de mise en place de la section. Les attentes de la section sont nombreuses et élevées tant sur le plan linguistique que littéraire. Retour ligne automatique
Nous préparons avec nos élèves de 2nde les IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) en littérature et en langue anglaise. Les examens du CAE (Cambridge Advanced English) et du CPE (Cambridge Proficiency English) seront également proposés. Tous ces examens sont payants et donc facultatifs, mais il est souhaitable que les élèves se présentent à au moins l’un d’entre eux car ils sont une expérience instructive pour la suite du cursus.

Il est également demandé aux élèves de participer à des clubs extra-scolaires en anglais (par exemple awareness club, Model United Nations club, book club, cinema club, music club, drama club...), ouverts à tous à condition de parler en anglais, et à des échanges et projets internationaux.

Les élèves ont 9,5 h de cours dans les matières de l’OIB en seconde, 10,5h en première et 11h en terminale. A la fin de la Terminale, ils passent l’option internationale du bac français avec deux épreuves en anglais : Littérature et Histoire-Géographie.
L’option internationale est une option obligatoire et elle aura une forte incidence sur les résultats à l’examen général du baccalauréat car les coefficients de cette option sont très importants : 15 pour la littérature et 15 pour l’HG (10 écrit + 5 oral), quelles que soient les spécialités choisies par ailleurs.
Durant l’année de terminale, les élèves intéressés peuvent postuler aux universités anglo-saxonnes (procédure UCAS) ou étrangères.

Au terme de la classe de 1ère, l’équipe enseignante de la section se prononce sur les chances de réussite à l’examen terminal de chaque élève et sur sa poursuite dans la section car nous nous refusons que nos élèves puissent mettre leur baccalauréat en danger.

Pour plus de détails sur l’option OIB, consulter ce site :
https://www.asiba.fr/brevet-international/

La procédure pour postuler à la section internationale britannique du lycée Saint Charles est la suivante :
1. Les élèves renvoient le dossier de candidature disponible sur notre site ou en pièce jointe ci-dessous.
2. Ils se présentent à l’examen d’entrée écrit. Leurs connaissances en vocabulaire, en grammaire et en expression écrite y sont évaluées.
3. S’ils réussissent le premier examen écrit, ils sont conviés à un entretien oral où nous évaluons leur capacité à analyser rapidement un document inconnu, la qualité de leur langue orale et leur motivation pour intégrer la section. Comme il s’agit d’un examen d’entrée, il n’y a pas d’annales.

Nous attendons des candidats une véritable motivation pour le monde et la culture anglo-saxons, un intérêt marqué pour la littérature, la lecture et l’histoire géographie, le tout alimenté si possible par des voyages et des séjours. Il est plus que recommandé que les candidats aient déjà lu quelques livres en anglais. Encore une fois, l’examen d’entrée est ouvert à tous, tout élève motivé doit tenter sa chance.

OIBStcharles@gmail.com