Le téléphone portable

Le téléphone portable

La loi

Le téléphone portable doit être éteint et rangé dès l’entrée du collège.

L’interdiction s’étend à tout équipement terminal de communications électroniques, c’est-à-dire téléphones portables de toutes générations, montres connectées, tablettes...

L’interdiction du téléphone portable couvre également les activités hors de l’établissement scolaire : l’éducation physique et sportive (sur les terrains de sport par exemple), mais également les sorties et les voyages scolaires.

Le règlement intérieur ajoute la confiscation des téléphones portables à la liste des punitions scolaires et prévoit les modalités de conservation et de restitution qui seront précisées dans chaque règlement intérieur.
Pourquoi ?

L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à l’écoute et à la concentration nécessaires aux activités d’enseignement.

Leur usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones portables peuvent susciter la convoitise, les rackets, le vol.

Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyber-harcèlement et facilitent l’accès aux images violentes.