Cette semaine, 35 familles du territoire accueillent les correspondants de leurs enfants, scolarisés aux collèges de Castellane, de St André et d’Annot. Ils sont accompagnés de leurs cinq enseignantes italiennes, dont la coordinatrice Mme Bertocchi.
Ce matin, les 70 participants à cet échange linguistique ont été accueillis dans les trois collèges, puis dans les trois mairies, après une visite guidée de notre patrimoine local proposée par la CCAPV. Les enfants se sont ensuite retrouvés à St André pour inaugurer le projet Erasmus « Apprendre de tous pour savoir ensemble » porté le collège italien que nous accueillons, dont la venue est financée par l’Union Européenne.
L’après-midi, Mme Allemann et M. Athenoux ont proposé des activités de teambuilding, pour lesquelles les élèves étaient amenés à communiquer chacun dans la langue de l’autre, pour parvenir à réaliser différentes tâches (skis géants, jeux d’adresse etc.)
La semaine se poursuivra avec une sortie sur le sentier Blanc Martel, un accueil des écogardes du Parc du Verdon, des ateliers créatifs, des promenades locales, jusqu’à la fête de clôture prévue ce vendredi soir.
N’oublions pas que dès mercredi, le collège du Verdon accueillera pour sa part 9 des 35 participants italiens, qui suivront les cours avec leurs correspondants français.
Grâce à la participation conjointe des équipes éducatives, familles, associations de parents et collectivités, nous espérons être à la hauteur de l’excellent accueil que nous avaient réservé les italiens en octobre dernier à Manerbio (Lombardie) Depuis, des liens forts se sont tissés entre les enfants des deux pays, et les enseignants impliqués ont pu constater de sérieux progrès dans la pratique de la langue chez leurs élèves.
Il s’agit aussi d’un galop d’essai pour nos trois collèges, qui viennent d’obtenir une accréditation Erasmus, grâce à laquelle plusieurs projets européens sont prévus dans les années à venir, sur les thèmes de l’inclusion, de l’environnement, de la citoyenneté.