Militaires et pompiers à la rencontre de la Classe Défense

Fin mars et début avril, les élèves de la CDSG ont accueilli trois militaires issus du prestigieux bataillon des fusiliers commandos parachutistes de la BA115 d’Orange. Une lieutenant, un adjudant et un sergent chef ont présenté leurs parcours personnels et militaires, avant de sensibiliser nos élèves à la défense des intérêts majeurs de la Nation, sur le territoire national et à l’extérieur.

La seconde visite fut celle d’un lieutenant, pompier de carrière, et d’un pompier volontaire. Les questions de la protection des biens, des personnes et de l’environnement ont été abordées, ainsi que celle des gestes qui sauvent, depuis l’appel au centre d’appel, jusqu’à l’intervention sur place. Le parcours et l’engagement de chacun a été souligné ainsi que la possibilité de s’engager très tôt en faisant partie des JSP (jeunes sapeurs pompiers), dès 14 ans.

Nos élèves de la classe défense se sont intéressés à leurs interlocuteurs et les intervenants ont apprécié les questions posées par nos collégiens.

Tout c’est très bien passé !

M. Giordano, professeur d’HG-EMC, référent classe défense.