Préparation de l'oral du DNB au collège Vauban

A. Organisation

L’épreuve orale du Brevet aura lieu le mercredi 14 juin 2023 au collège.

Les élèves peuvent se présenter seul, à deux ou à trois cette épreuve. Ils donneront leurs choix de passation au plus tard pour le 26 mars 2023 à leurs professeurs principaux.
Cet oral doit être réalisé dans une logique d’autonomie et de responsabilisation, il est donc à l’initiative des élèves.

Cependant les enseignants assureront une préparation de cet oral selon le calendrier et les objectifs suivants :

1. Semaine du 27 février au 05 mars 2023
Heure de vie de classe avec les professeurs principaux.
Objectif : présentation de l’oral du brevet (organisation et évaluation) et première réflexion autour d’une thématique (et d’une problématique).

2. Semaine du 20 mars au 26 mars 2023
Heure de vie de classe avec les professeurs principaux.
Objectif : arrêter une thématique (et problématique), constituer les binômes et trinômes éventuels, choisir la langue dans laquelle se déroulera l’exposé (en partie ou entièrement).

3. Semaine du 03 avril au 07 avril 2023
Deux heures de préparation avec des professeurs.
En parallèle de l’ASSR2 et de la certification PIX.
Objectif : déterminer le plan de son exposé. Réfléchir sur le support utilisé (facultatif) : diaporama, affiche… commencer à travailler sur le contenu.

4. Semaines du 15 au 26 mai 2023
Objectif : oral blanc
Les oraux se dérouleront devant un seul professeur comme jury. Les élèves présents participeront au jury avec le professeur dans la mesure où le candidat est d’accord.

Bien évidemment les enseignants pourront répondre aux sollicitations des élèves en dehors de ces périodes.

Les élèves recevront une convocation pour l’oral blanc de préparation et une convocation individuelle 15 jours avant l’épreuve finale.

B. Quels sujets choisir

Les thèmes peuvent être choisis dans les quatre parcours éducatifs :

• Avenir : c’est un oral qui porte sur un futur métier, le stage réalisé en décembre peut être une partie de cet oral.
  • Citoyen : oral qui porte sur l’engagement auprès d’associations, de collectivités, du collège, qui met en lumière l’investissement pour les autres.
  • Culturel et scientifique (transversal) : oral qui met en lumière les activités réalisées au sein ou à l’extérieur du collège (théâtre, musique, dessin, photos et montages, sciences, technologie...).
  • Santé : oral qui s’inscrit dans les actions d’éducation à la santé, de prévention et de protection.

C. Quelle méthode de construction pour cet oral :

• Définir le thème choisi c’est répondre à la question : pourquoi cet oral ?
  • Exposer les points d’intérêts pour répondre à la question : comment organiser cet oral.
  • Développer les points d’intérêts en les associant avec au moins 2 disciplines scolaires (la pâtisserie peut croiser la physique et l’histoire... ou la SVT et l’EPS).
  • Conclure en reprenant les intérêts de ce thème et faire le bilan de la question initiale.

D. Ce qui est noté :

• La maîtrise de l’expression orale sur 50 points : aisance, fluidité, organisation de l’oral (plan), vocabulaire approprié et technique.
  • La maîtrise du sujet sur 50 points : le jury s’aperçoit très vite si le thème est juste un thème « internet » ou si le candidat a un réel investissement dans son sujet.
  • Même en groupe la note est individuelle et peut être différente pour les membres du groupe.
    Les éventuels documents présentés lors de l’oral ne sont là que pour structurer ou préciser la prestation orale, ils ne sont pas pris en compte pour la note.

Pour rappel cet oral est noté sur 100 comme l’épreuve de Français ou de Mathématiques, il faut donc le réussir !

E. Conditions de l’épreuve

Durée de l’épreuve : 15 minutes en individuel ou 25 minutes en groupe
L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

Grille d’aide à l’évaluation :