UN PAS VERS LA 2NDE - FRANCAIS 3EME

Enseignement facultatif en 3ème : « Un pas vers la seconde » - français

Votre enfant sera scolarisé l’année prochaine en classe de 3ème. Vous avez la possibilité de choisir l’enseignement facultatif « Un pas vers la seconde » pour l’année scolaire 2023-2024.

Il s’agit d’une heure de français supplémentaire par semaine en 3ème. Les objectifs sont les suivants :

Renforcer, approfondir les acquis de collège

Se préparer à la seconde en abordant de manière progressive des textes, des méthodes et des contenus du programme de seconde

Se construire une culture littéraire pour aborder plus sereinement les enseignements dispensés au lycée

La thématique de l’année sera « L’héritage antique dans la littérature française ». Les élèves seront amenés à développer leurs compétences par la pratique renforcée d’exercices de lecture et d’écriture. Afin de favoriser leur réussite en seconde, les domaines privilégiés seront l’analyse littéraire, le développement d’une argumentation et les connaissances en histoire littéraire.

Les textes antiques seront étudiés en français, il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi l’option langues anciennes en 5ème et 4ème pour s’inscrire.

Cet enseignement s’adresse à des élèves sérieux, motivés et souhaitant poursuivre leur scolarité en 2nde générale.

REGARDER LA VIDÉO DE PRÉSENTATION