QUAND L’ORCHESTRE VIENT JOUER POUR NOUS !

QUAND L'ORCHESTRE VIENT JOUER POUR NOUS !

C’était le jeudi 4 mai 2023.
Nous avons eu la chance d’être choisis parmi de nombreux établissements pour accueillir un magnifique concert donné gratuitement par les musiciens de l’opéra de Marseille pour un public de chanceuses et de chanceux !

Partie 1
Dès le matin, un trompettiste (Philippe Nava), une violoniste (Cécile Freyssenède) et un bassoniste (Frédéric Baron) sont venus dans l’amphithéâtre afin de faire découvrir leurs instruments. Le jeune et talentueux chef d’orchestre italien Federico Tibone a également présenté son métier. Ce dernier a même permis à quelques élèves de venir prendre sa place afin de diriger les musiciens ! Les quatre intervenants ont été généreux dans leurs explications et dans leur enthousiasme ! Ce fut un moment partagé rare et privilégié.
Photo n°1 : Le chef en action !

Photo n°2 : Un très jeune chef en devenir !

Partie 2
L’après-midi, nous avons assisté à une heure de musique avec pas moins de quarante-cinq musiciens de l’orchestre !
Nous aurions tant voulu accueillir tous les élèves du collège ! Malheureusement, en termes de place et de normes de sécurité, ce n’était pas possible. Aussi, les élèves de 6e, du micro-collège, des dispositifs ULIS et UPE2A, les professeurs accompagnants et les 3B privés de cours d’EPS dans le gymnase en raison du concert. Deux cents personnes ont pu découvrir ou redécouvrir la chaleur des notes provenant directement des instruments, sans passer par un système électrique ! La puissance des trompettes claironnantes, la douceur des violons, les atmosphères variées de ces musiques instrumentales italiennes, nous n’avions qu’à nous laisser bercer afin d’apprécier ! Les ressemblances avec certaines musiques de film d’aujourd’hui étaient parfois frappantes, nous pouvions tout-à-fait laisser aller notre imagination pour nous raconter des histoires tout en écoutant.
Les musiciens et le chef ont grandement apprécié l’accueil qui leur a été fait. Bravo pour cette écoute, ce respect et ces beaux applaudissements qui ont été transmis aux musiciens par les élèves !!
Nous espérons les revoir un jour au collège, qui sait ?
Un grand merci aux élèves, aux agents, aux professeurs et à la direction pour leur investissement lors de cette belle journée !

Photo n°3 : l’orchestre et son chef, Federico Tibone

Photo n°4 : le public conquis !