PRESENTATION DES 6EMES A THEME

La 6ème « So english ! »

Une classe à anglais renforcé ; à raison d’une heure hebdomadaire, et en plus du cours d’anglais traditionnel, un cours supplémentaire s’effectue en anglais. Le programme est respecté mais l’enseignant s’exprime en anglais et s’inspire de méthodes anglo-saxonnes. L’objectif principal est d’amener les élèves à parler anglais. Les cours en anglais seront essentiellement les mathématiques, l’histoire et la musique.
Simple et ludique, la 6e « So english » s’adresse à tous les élèves ayant envie de découvrir ou redécouvrir l’anglais quel que soit leur niveau de départ. La motivation reste la principale qualité attendue.

La 6ème « Archéologie »

La classe suit le fil directeur de l’archéologie. C’est particulièrement approprié avec un programme d’histoire axé sur la préhistoire et l’antiquité. Mais l’aspect scientifique n’est pas négligé : l’archéologue est très entouré. Enfin, les passerelles sont nombreuses avec les lettres d’Homère à la bible, et les Beaux Arts inspirant peintres et architectes. L’année scolaire est rythmée par des sorties scolaires dans la région (musée d’histoire au centre-ville, mais aussi autour d’Aix en Provence ou Arles).

La 6ème « Comédie musicale »

La 6e comédie musicale fédère la classe autour de la préparation d’un mini-spectacle accompagné par de vrais musiciens. On y retrouve des ingrédients essentiels : une histoire ponctuée de chansons et de chorégraphies pour une durée d’une demi-heure environ. Chacun peut aisément y trouver sa place en fonction de ses possibilités et de ses envies.

La 6ème « Théâtre »

La classe Théâtre permet aux élèves d’une classe de 6ème de découvrir le monde du théâtre en participant à un projet Ecole du spectateur.
Ils assistent à des spectacles dans différents théâtres (Théâtre Massalia, Théâtre de la Joliette, Théâtre de la Criée,…), échangent avec des artistes (rencontres après les représentations), et font la visite d’un théâtre.
La lecture de pièces du répertoire classique et contemporain leur permet de découvrir des œuvres théâtrales.
Ils pratiquent aussi le théâtre lors d’ateliers avec leur professeur.

La 6ème « Environnement »

L’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement en mettant l’accent sur la biodiversité locale et régionale avec l’étude des espèces animales et végétales dans l’environnement du collège, le Parc National des Calanques et en Camargue. Un deuxième axe sera aussi abordé l’année prochaine : la gestion des déchets qui s’appuie sur le tri et le recyclage de nos déchets. Des actions éducatives ont été demandées sur ces 2 thèmes Des sorties sont également prévues : dans le collège, dans les collines de St Marcel et/ou les Calanques, ainsi que dans un centre de tri des déchets (notamment le local de la R.A.M.H , l’association qui gère les bouchons en plastique en faveur des personnes handicapées).

La 6ème « Artistes en herbe »

« Artiste en herbe : A la découverte de l’art contemporain »... La classe à découvert des artistes du XXème siècle dans des lieux culturels différents entre Aix et Marseille. Les élèves ont développé une pratique artistique originale et inédite après les rencontres artistiques proposées. Une exposition-bilan a été faite sur tout le travail plastique réalisé dans la Galerie d’art du Mas du collège Germaine Tillion entre le 12/06 et le 30/09/2023.