PRESENTATION DE L’UPE2A

PRESENTATION DE L'UPE2A

L’UPE2A est une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, en d’autres termes c’est un dispositif permettant l’apprentissage du français pour des élèves venant d’arriver en France. La
prise en charge des élèves en UPE2A est d’une année, exceptionnellement de 2.

L’UPE2A regroupe des élèves de la 6ème à la 3ème en provenance de différents pays. Cette année, 15 nationalités y sont représentées.

Les élèves d’UPE2A ont un emploi du temps personnalisé : inscrits dans une classe ordinaire, ils y suivent les cours qui leur sont accessibles (EPS, musique, arts plastiques, mathématiques…), le reste du temps ils sont accueillis en UPE2A pour travailler le français. L’objectif est de leur faire acquérir le plus rapidement possible les compétences leur permettant de suivre de plus en plus de cours en classe ordinaire. Leur emploi du temps évolue donc au fil de l’année. Selon leurs besoins, ils peuvent avoir entre 2 et 15 heures de cours en UPE2A par semaine.

Pour un petit aperçu de ce qu’est une UPE2A (anciennement CLIN), vous pouvez visionner la bande-annonce de ce documentaire :

ou bien écouter les émissions de radios réalisées par les élèves de l’UPE2A du collège Germaine Tillion, disponibles ci-dessous…