La récolte des olives du collège

En octobre 2018, les élèves de l’Atelier Potager et les éco-délégués ont participé à la récolte des olives avec des enseignantes du collège ,Mme Mandelli, Mme Farissi, Mme Ghérardi et moi-même .
Treize oliviers plantés à la construction du collège près du terrain sportif ont produit l’année dernière une grande quantité d’olives pour la première fois en douze ans.
Nous avons pris contact avec une association à Château Gombert ‘’Le Moulin de Florette’’ qui aide les particuliers à récolter les olives, soit en intervenant directement sur site avec des bénévoles soit en prêtant du matériel. L’association nous a fourni 2 filets et 3 peignes (ressemblant à des petits râteaux) pour la récolte.
La récolte s’est déroulée sur deux demi-journées, (soit 2 fois deux heures environ). Les élèves ont installé sous chaque olivier un filet puis ont ‘’peigné’’ les branches pour faire tomber les olives.
Les olives ont été ramassées et placées dans des cagettes qui ont été apportées le lendemain au moulin à Château-Gombert pour la pesée et le pressage en vue d’obtenir de l’huile.
Résultat de la pesée : 33.5 Kg d’olives. C’est un joli résultat pour une première tentative (en espérant faire mieux la prochaine fois), ce qui a permis d’obtenir 4 litres d’huile répartis dans 8 bouteilles de 50 cl. Les demi-pensionnaires du collège ont pu goûter cette huile à la cantine cette année dans certaines entrées.
En décembre 2018, l’association Moulin de Florette a accueilli les élèves et les enseignantes de l’Atelier Potager pour montrer et expliquer les différentes étapes de la transformation des olives en huile. Les élèves ont aussi participé à une dégustation de différents produits à base d’olives (comme la tapenade verte, la tapenade noire et l’huile d’olive). Je crois qu’ils ont bien apprécié !! Et en plus, ils sont tous repartis avec une petite bouteille d’huile d’olive maison offerte par le moulin.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les membres de l’association Moulin de Florette pour leur accueil et leur gentillesse et nous vous invitons à retrouver leurs produits à Château-Gombert (7 bd Julien Pignol 13013 Marseille).
La prochaine récolte devrait avoir lieu en octobre 2019. Si certains parmi vous souhaitent y participer, n’hésitez-pas à vous manifester auprès des enseignantes de l’Atelier Potager (salle 209 ou 210). Tous les volontaires sont les bienvenus.

le moulin de florette
06.09.50.18.97