6EME A COMME « ARCHEO » : UN PROJET RACONTE PAR LES ELEVES

3ème trimestre

24 mai 2023 : VISITE DU MUSEE DES BEAUX- ARTS DU PALAIS LONGCHAMP

Le Palais a été construit par l’architecte Espérandieu en 1864.
Dans une aile, il y a le musée des animaux empaillés, dans l’autre le musée des Beaux-Arts. (Esmée)

Le 24/05/2023 nous avons visité avec M.Jaquemin et M.Guasch l’aile droite du palais Longchamp. Nous pouvons voir ,dans cette aile, différentes oeuvres d’art que nous avons pour la plupart survolées mais nous avons quand même fait un circuit sur plusieurs oeuvres du thème de l’Orient.

Nous avons vu notamment :
 Deux oeuvres sur Marseille de Puvis de Chavannes (Rosalie)

Puvis de Chavannes : Marseille, colonie grecque, 1869

Dans ce musée nous avons emprunté les deux escaliers qui mènent au deuxième étage. En arrivant au premier étage avec l’escalier de droite, nous avons vu un tableau peint sur le marbre. Il représentait la vue du littoral de Marseille vu du port, mais cela était peint à partir de photos. Il y avait écrit : « Marseille colonie grecque ». (Naïl)

Nous avons vu lors de cette sortie un tableau représentant un bateau avec dessus des gens différents venus d’Orient avec diverses marchandises afin de les ramener à Marseille. On voit un drapeau en train d’être hissé composer d’une étoile et d’une lune dorées.
On aperçoit le port de Marseille et la Bonne mère. Le tableau s’intitule “Marseille port de l’Orient” peint par Pierre Puvis de Chavannes en 1869). L’art comme l’archéologie montre le passé et le présent. Cette œuvre nous a montré comment Marseille est devenue une ville cosmopolite. Le passé nous explique ici la diversité des habitants de Marseille. (Hanna)

Puvis de Chavannes, Marseille, Porte de l’Orient, 1869

Nous avons vu des tableaux qui représentent l’antiquité. Des peintres ont représenté des paysages antiques avec des vestiges de temple comme sur le tableau « ile de Philae ». L’archéologie n’est pas toujours les vestiges qu’on déterre, elle sert aussi à représenter l’Histoire de manière artistique. (Lorik)

Théodore Frère, L’île de Philae, 1838

Nous avons pu constater que l’archéologie pouvait se voir sur des tableaux . Nous avons ainsi vu beaucoup de tableaux qui ramenaient à l Antiquité, notamment les habits (une toge blanche et des sandales) mais aussi le mode de vie des gens de l’époque. Nous pouvions apercevoir également leurs moyens de transport : des charrettes ainsi qu’une barque (Léo)

Henry d’Arles, Paysage côtier avec des ruines romaines, 1760.
Dans notre sortie, nous avons vu deux tableaux et on s’imaginait ce qu’il s’était passé entre les deux tableaux. (Lina)

Henry d’Arles, Tempête, 1756

Photo prise au musée des Beaux-Arts par M. Guasch, 24/05/2023

Nous avons vu un homme assis sous une statue sans tête ; si l’homme n’avait pas été dans l’œuvre, ça ne donnerait rien sur l’œuvre (Inaya) :

Jules Laurens, Tête de voie romaine en Bithynie, 1897.