Formation ambassadeurs collégiens

Dans le cadre du programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec respect) déployé depuis la rentrée 2022 dans tous les collèges de France, le collège Marie Marvingt de Tallard s’était porté volontaire pour intégrer le programme avant sa généralisation. L’établissement est donc labellisé pHARe depuis 2021.
Ce programme se veut global puisqu’il prévoit à la fois un volet prévention et un volet traitement des situations d’intimidations que peuvent rencontrer les élèves. Le collège dispose d’une équipe ressource au sein du collège (constituée de 6 personnels) formée dans la prise en charge de ces situations.
Ce programme, au-delà des actions de prévention menées tout au long de l’année par l’établissement (actions de sensibilisation au phénomène de harcèlement/intimidation, relations filles/garçons, l’usage des réseaux sociaux…), prévoit la constitution d’une équipe ambassadeurs collégiens pour favoriser le lien élèves/adultes et être force de proposition pour la mise en place d’actions auprès de leurs paires (sensibilisation, participation à la journée NAH…), accompagnés dans leurs projets et actions par des personnels de l’établissement.
9 élèves du collège Marie Marvingt se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs. Une formation de 2 heures assurée par des élèves ambassadeurs lycéens de l’inter-conseil de vie lycéenne des Hautes Alpes, se tient ce mardi 20 juin au collège. Cette formation est l’occasion, pour nos élèves, de mieux comprendre les enjeux et mécanismes des intimidations/harcèlement, être sensibilisés aux signaux faibles d’un élève qui se ferait malmener par d’autres pour finir sur leur rôle d’élève ambassadeurs.
Cette première formation entre pairs assurée aujourd’hui au collège Marie Marvingt a pour ambition de se déployer l’an prochain auprès de l’ensemble des élèves ambassadeurs collégiens du département. En effet, le projet serait d’organiser un regroupement d’une journée avec différents ateliers et supports pour former ces élèves à leur rôle et les accompagner dans l’élaboration de projets qu’ils souhaiteraient développer dans leur établissement auprès de leurs pairs.