Les Rencontres de la Photographique d'Arles

Les Rencontres de la Photographique d'Arles

Visites d’expositions, ateliers de pratiques photographiques sur la journée avec :
Rencontre travail photographique de HANS SILVESTER EN ROMAN-PHOTO : « Viser juste », c’est le titre de l’exposition d’Hans Silvester que les élèves ont découvert. Ce portefolio autour de la pétanque sera le point de départ d’un atelier roman-photo. L’occasion pour les élèves de créer leur propre récit de ces images et pourquoi pas de jouer avec les stéréotypes de la Provence.

Atelier aux rencontres d’Arles : OEIL POUR OEIL. Après avoir découvert l’univers visuel de la photographe, les élèves se sont lancés dans la réalisation de photographies, guidés par des enregistrements sonores afin de réaliser des portraits ou explorer leur environnement immédiat pour en donner un point de vue personnel.
Les productions finales des élèves :

Pour cloturer la journée les visites de l’exposition de Mo Yi : Manège fantôme, Photographe autodidacte, évoluant à la marge, Mo Yi a livré des images emblématiques des rues : des images capables de porter en elles à la fois l’énergie et la mélancolie d’une société chinoise alors en pleine mutation, à l’aune de la seconde moitié du XXe siècle.

Et l’exposition de Stephane Dock interroge la problématique de la représentation de la guerre au travers d’archive de milliers d’images. S’éloignant de tout traitement documentaire, Stephen Dock s’affirme dans un processus de réinterprétation et de réappropriation de ses images de photo reporter de guerre.