EPS AS et Sections sportives

EPS AS et Sections sportives

Éducation physique et sportive

Cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Retour ligne manuel
 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Retour ligne manuel
 Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Retour ligne manuel
 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Retour ligne manuel
 S’approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Retour ligne manuel
 Adapter ses déplacements à des environnements variés Retour ligne manuel
 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Retour ligne manuel
 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées :

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Retour ligne manuel
 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Retour ligne manuel
 Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Retour ligne manuel
 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Retour ligne manuel
 S’approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Retour ligne manuel
 Adapter ses déplacements à des environnements variés Retour ligne manuel
 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Retour ligne manuel
 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

EPS