EPS AS et Sections sportives
Éducation physique et sportive
Cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
– Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Retour ligne manuel
– S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Retour ligne manuel
– Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Retour ligne manuel
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Retour ligne manuel
– S’approprier une culture physique sportive et artistique
Au programme :
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
– Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Retour ligne manuel
– Adapter ses déplacements à des environnements variés Retour ligne manuel
– S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Retour ligne manuel
– Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
– Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Retour ligne manuel
– S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Retour ligne manuel
– Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Retour ligne manuel
– Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Retour ligne manuel
– S’approprier une culture physique sportive et artistique
Au programme :
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
– Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Retour ligne manuel
– Adapter ses déplacements à des environnements variés Retour ligne manuel
– S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Retour ligne manuel
– Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel