JOURNEE PORTES OUVERTES

Les Eco-Ambassadeurs

Les éco-ambassadeurs ont présenté aux élèves de CM2 les différents éléments que l’on pouvait retrouver dans le sol comme les végétaux et de tous petits animaux.
Les élèves ont observé à l’aide de la loupe binoculaire les nématodes, les acariens et les pseudo-scorpions qui vivent dans le sol et se nourrissent de différents déchets.
Au collège, les éco-ambassadeurs organisent le recyclage du papier et fabriquent des jeux avec du carton !

Extraction du Miel des Ruches "CLAIR SO’MIEL"

Il y a eu une présentation :
 de la ruche, sa constitution (le corps de la ruche = la maison ; remplie de cadres avec de la cire alvéolée pour recevoir le pollen, le miel, les œufs de la reine ; les hausses séparées par la grille à reine = le grenier)
 du fonctionnement de la reine et des abeilles pour constituer des réserves de miel (rôle des butineuses pour aller récolter le nectar des fleurs et quelques autres éléments de la vie de la ruche)
 de la méthode de l’apiculteur pour récolter le miel avec la désoperculation de cadres de miel et l’actionnement manuel de la centrifugeuse (principe de la force centrifuge, de la gravité, et de la décantation par différence de densité).

Certains groupes ont gratté à la fourchette les opercules, d’autres ont fait tourner les cadres dans la centrifugeuse et tous les volontaires ont gouté un peu de miel (et tous ont humé le parfum mélangé de la cire et du miel).

EVVIVA ITALIA

Massinissa, Fatima, Melissa et Adem se sont présentés en italien. Ils ont ensuite présenté les activités faites en italien cette année, notamment l’atelier théâtre commedia dell’arte et la sortie au cinéma pour voir le dessin animé sur Léonard de Vinci, « Leo ». Puis nous avons présenté les affiches des élèves de Mme Federici sur le voyage en Toscane et le jardin des 3eme PMET. Nous avons ensuite visionné une vidéo sur l’Italie puis les élèves de CM2 ont fait un kahoot et des jeux en ligne sur la culture italienne.

"Avec des élèves volontaires de 6ème bilangue et de 5ème bilangue, nous avons animé l’atelier "Evviva l’Italia !".
Aux élèves de CM2, les collégiens de Clair Soleil ont parlé de la section bilangue italien/anglais, ils se sont présentés en italien, ils ont montré les affiches réalisées autour de leur voyage en Toscane. Deux élèves de la classe de 3ème PMET ont décrit l’activité "Graines de Clair Soleil" qui s’est déroulée, au long de l’année, dans le jardin du collège. Puis, les élèves de CM2 se sont confrontés avec un quiz sur l’Italie et ils ont terminé l’atelier avec des jeux de révision et de découverte du lexique italien.
Nous remercions nos élèves volontaires pour avoir offert un si bel accueil à leur futurs camarades !

A travers le Monde et l’Espace

Nous avons accueilli les élèves de CM2 autour de quelques jeux. En histoire un jeu de carte créé par des élèves de 6e, TIMELINE dont le but est de replacer les événements dans le bon ordre chronologique ; ainsi qu’un autre petit jeu sur les grandes périodes de l’histoire. En géographie, un petit défi sur les drapeaux du monde et la localisation des continents et des océans. Et en EMC, deux ateliers autour des adultes du collège ainsi que des affiches sur les libertés réalisées par des élèves de 4e. Enfin, pour les plus courageux, un petit défi sur les chiffres romains. A travers un voyage autour du monde et du temps, nos futurs 6e sont prêts pour la rentrée !

Enquête sur une Œuvre d’Art

Connaissez-vous les mystères qui se cachent derrière les oeuvres d’art ? La découverte de l’histoire des arts en français et en arts plastiques entraine chaque année les élèves à enquêter sur les artistes, leur vie et leurs oeuvres pour apprendre de nouvelles choses, avoir des références, faire grandir sa culture générale et savoir analyser les images le jour du brevet. Notre atelier d’histoire des arts vous présente cette discipline riche et variée (peinture, sculpture, dessin, musique, photographie, danse, cinéma, architecture, poterie...) mais c’est aussi un atelier d’écriture collective de générations en générations pour laisser libre cours à son imagination et ses interprétations. Chaque année les élèves inventent des légendes sur les statues du parc de l’Espérance qui se trouve près du collège (Scoutie), les tableaux des rues de Naples de Cyop&Kaf (c’est aussi un moyen d’apprendre quelques mots en italien !) et s’interrogent sur le 6ème sens de la dernière des tapisseries de la Dame à la licorne dont les symboles médiévaux issus de la faune et la flore nous parlent de nos sens et de notre environnement.. Viens participer et enrichir notre récolte de récits ! Merci à Toimaya, Chaima et Salsabil, nos animatrices cette année, ainsi qu’à tous les élèves qui nous ont laissé leurs histoires.

Voyage Voyage

Les élèves ont visionné le montage vidéo du séjour APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) qui s’est déroulé du 3 juin au 7 juin 2024 à Chamrousse. Ils ont été invité à réagir à chaque fois qu’ils repéraient une personne de leur entourage. Nous avons ensuite discuté des différentes activités pratiquées au cours du séjour et de l’importance de l’EPS au collège pour être en mesure de prendre part à ce type d’activités. Notamment les activités aquatiques telles que le rafting qui nécessite la validation d’un test de natation au cours des séquences d’EPS en 6ème.
Les élèves présents ont été actifs et excités à l’idée de pouvoir, peut-être un jour, prendre part à ce type de séjour.