Culture numerique 2021-2022 : jeux sérieux - scratch

Culture numerique 2021-2022 : jeux sérieux - scratch

jeu sérieux - ARCADE
Utiliser le Serious Game pour l’éducation ?

La définition la plus synthétique d’un Serious Game est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : « Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ». À travers cette nouvelle vague de Serious Games, nous avons aujourd’hui un nombre sans cesse croissant de jeux vidéo qui revendiquent ouvertement un intérêt pédagogique. Mais ces jeux ont-ils réellement un intérêt pour l’éducation ?

Avantages pédagogiques des Serious GamesRetour ligne automatique
• La motivation des apprenantsRetour ligne automatique
• L’apprentissage par essais et erreursRetour ligne automatique
• La prise en compte des différences de rythmes d’apprentissageRetour ligne automatique
• La stimulation d’interactions pédagogiques entre élèves

Limites du Serious Game pour l’éducationRetour ligne automatique
• L’utilisation de Serious Games non pertinentsRetour ligne automatique
• L’absence d’intégration du Serious Game au travail de l’enseignantRetour ligne automatique
• Des contraintes matérielles et logistiques

Créer un Serious Game « sur mesure »

Serious game et Scratch

 [1]

Jeux 2 Salle chronométrée

Jeux3 :cours à fond !

Jeux4 :collège mortel !

Public concerné : 14 élèves de 6ème aux profils variés.
Sélection fin septembre avec l’aide des professeurs de sixième et des évaluations nationales

Enseignants : Mme Carozzino et M Mancini

Réalisation de l’atelier le lundi de 12h45-13h40

L’objectif : Réalisation d’un jeu sérieux à l’aide de Scratch

3 étapes

  • Découverte et utilisation d’un jeu sérieux. Production d’une courte vidéo de présentation de ce qu’ils ont retenu.
  • Initiation à Scratch.
  • Élaboration du jeu (technique, stratégie, scénario)
    Description du projet et des enjeux :

1/ Développer l’esprit créatif et la construction du scénario en corrélation avec la construction d’un récit en maîtrise de la langue (savoir construire un schéma narratif) et la résolution de problème (stratégie de résolution).
2/ S’approprier un environnement informatique de travail.
3/ Créer, produire, exploiter des données.
4/ Développer une démarche de recherche et de documentation.
5/ Disposer d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu).

Communication
Présentation en fin d’année du projet réalisé aux parents et aux membres de la communauté éducative.
Diffusion sur le site du collège
Présentation aux autres élèves lors de la journée des talents.

Évaluation
Validation des compétences du CRCN (PIX)
Validation de compétences dans le LSU

Public concerné : 14 élèves de 6ème aux profils variés.Retour ligne automatique
Sélection fin septembre avec l’aide des professeurs de sixième et des évaluations nationales

Enseignants : Mme Carozzino et M Mancini

Réalisation de l’atelier le lundi de 12h45-13h40

L’objectif : Réalisation d’un jeu sérieux à l’aide de Scratch

3 étapes

Découverte et utilisation d’un jeu sérieux. Production d’une courte vidéo de présentation de ce qu’ils ont retenu.
Initiation à Scratch.
Élaboration du jeu (technique, stratégie, scénario)Retour ligne automatique
Description du projet et des enjeux :
1/ Développer l’esprit créatif et la construction du scénario en corrélation avec la construction d’un récit en maîtrise de la langue (savoir construire un schéma narratif) et la résolution de problème (stratégie de résolution).Retour ligne automatique
2/ S’approprier un environnement informatique de travail.Retour ligne automatique
3/ Créer, produire, exploiter des données.Retour ligne automatique
4/ Développer une démarche de recherche et de documentation.Retour ligne automatique
5/ Disposer d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu).

CommunicationRetour ligne automatique
Présentation en fin d’année du projet réalisé aux parents et aux membres de la communauté éducative.Retour ligne automatique
Diffusion sur le site du collègeRetour ligne automatique
Présentation aux autres élèves lors de la journée des talents.

ÉvaluationRetour ligne automatique
Validation des compétences du CRCN (PIX)Retour ligne automatique
Validation de compétences dans le LSU


[1***Jeux1 : Bien Manger Attention à la « malbouffe »***