Mathématiques sans Frontières Finale des 603 et 304

Mathématiques sans Frontières Finale des 603 et 304

Mathématiques sans Frontières Selection en finale des des 603 et 304

Présentation des compétitions
Mathématiques sans Frontières

Non pas une mais deux compétitions !

Mathématiques sans Frontières
et Mathématiques sans Frontières Junior.

1. Deux compétitions originales

Elles sont entièrement gratuites pour les élèves.

Seules des classes entières d’élèves de 3e et de 2de ou CM2 et 6e peuvent participer

Des exercices variés leur sont proposés : 10 en classes de 3e et 13 en 2de ; 9 en 6e et en CM2
Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.

Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l’académie de Strasbourg.

L’énoncé de l’un des exercices est donné en plusieurs langues étrangères ; sa solution doit être rédigée dans une de ces langues. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3e-2de ; l’allemand, l’anglais et l’arabe pour le niveau CM2-6e.

Des compétitions destinées à :

Favoriser :

L’intérêt pour les mathématiques et le goût pour les sciences, en général.

Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec le seul investissement de quelques élèves doués.

Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées

La participation des élèves de tous niveaux en mathématiques

L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche

La pratique d’une langue étrangère en mathématiques

Ouvrir les frontières entre :

Des classes françaises et allemandes, à l’occasion d’échanges au cours des remises de prix

Des établissements scolaires, des entreprises et la Cité

Les mathématiques et les autres disciplines, et en particulier les langues vivantes

Les contributions multiples des deux compétitions

Retombées sur la qualité de l’enseignement des mathématiques

Mise en avant des valeurs de travail, de persévérance, d’équipe

Renouvellement de l’image des mathématiques et des sciences

Développement de l’esprit et de la culture scientifique

Constitution de deux banques de problèmes, dont un grand nombre traduits en anglais ou en allemand, mises à la disposition de tous les enseignants sur le site de l’association