Débuts des cours vendredi 20 sept 13h00 salle 13
.
.
.
.
.
.
.
Documents d’inscription.
Objet Inscription BIA 2025
A l’attention des élèves de 4e et de leurs parents.
A la rentrée scolaire 2024, le collège proposera pour la 3eme année une option aéronautique. Elle s’adressera aux futurs élèves de 3e volontaires, elle préparera notamment au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Elle sera encadrée par M. MANCINI, professeur de mathématiques et titulaire du CAEA ( Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et par différents intervenants tout au long de l’année ( pilotes, armée de l’air…).
Vous trouverez ci-joint la présentation détaillée de cette option et les procédures pour y candidater. Les personnes intéressées (parents et élèves) sont invitées à rendre le dossier avant le 22 juin. Une présentation sera faite dans chaque classe de 4eme.
Nous invitons les familles intéressées à assister à la remise des diplômes de la promo 2024 à l’amphithéâtre du collège le mardi 18 juin à 18h30
Pour des informations sur le BIA, vous pouvez consulter le site du collège et ci dessous : https://www.site.ac-aix-marseille.fr/clg-simiane/spip/BIA-Brevet-d-initiation-aeronautique-2022-2023.html
Cordialement,
La direction.
Pourquoi passer le Brevet d’initiation aéronautique
Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme. Le brevet d’initiation aéronautique comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d’anglais.
Amener des élèves de 3eme (maxi 16) motivés vers un parcours d’engagement et de rigueur dans un contexte historique, scientifique et pratique. A voler sur avion DR400 1h30 avec prise des commandes. A se projeter sur leur avenir.
Ce parcours permet de découvrir des applications concrètes de ce que l’on apprend au collège et au lycée en sciences et anglais et donc de leur donner davantage de sens. De donner de la motivation, de l’intérêt dans un travail régulier de futur adulte.
le taux de réussite en 2024 a été de 75% des élèves ayant suivi l’option.