BIA : Brevet d’initiation aéronautique

Lien sur l’article BAI 2024

Vidéo sur les sorties BIA 2023

• sortie musée aviation
  • sortie base aérienne de Salon
  • sortie pour vol de 1h30 pays d’Aix

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui évalue une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace, aéromodélisme. Le brevet d’initiation aéronautique comprend une épreuve obligatoire écrite et une épreuve facultative écrite d’anglais.

Amener des élèves de 3eme (maxi 15) motivés vers un parcours d’engagement et de rigueur dans un contexte historique , scientifique et pratique.

Les objectifs

La préparation au B.I.A. amène à une connaissance des phénomènes aérodynamiques, de la météorologie, de la technologie des aéronefs, de l’histoire des techniques et des métiers aéronautiques.

Elle permet de découvrir des applications concrètes de ce que l’on apprend au collège et au lycée en sciences, mathématiques et anglais et donc de leur donner davantage de sens.
De la motivation, de l’intérêt pour les avions et un travail régulier (apprentissage du cours et préparation des Q.C.M.) seront indispensables pour assimiler les connaissances et réussir.

L’examen comprend 6 épreuves sous forme de Q.C.M. : Retour ligne manuel Retour ligne manuel
 Aérodynamique et mécanique du vol Retour ligne manuel Retour ligne manuel
 Technologie de l’aéronef Retour ligne manuel Retour ligne manuel
 Navigation – réglementation - sécurité Retour ligne manuel Retour ligne manuel