Texte sur la Laïcité

Depuis la loi de 1905, l’Eglise et l’Etat sont séparés, la République ne favorise ni ne subventionne aucune religion. C’est le sens de la laïcité, c’est-à-dire l’union du peuple français autour de valeurs partagées : la liberté, l’égalité et la fraternité.

La Constitution de 1958 rappelle également que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. La laïcité est donc une valeur essentielle pour notre pays.

En effet, la laïcité, c’est d’abord la liberté. En premier lieu la liberté de conscience, celle de croire en Dieu, quel que soit son nom, ou de ne pas croire.

C’est aussi la stricte égalité de toutes les religions et de tous les citoyens, quelles que soient leurs différences culturelles, dans le respect de l’ordre public établi par la loi.

C’est enfin la fraternité, c’est-à-dire la tolérance et le respect d’autrui qu’il faut acquérir dès le plus jeune âge afin de lutter contre toute forme de discriminations, malheureusement encore bien trop présentes dans notre quotidien.

Ainsi, à l’école, la laïcité permet de ne pas accepter de dogme ou de vérité révélée. L’enseignement laïc, en n’excluant aucun sujet, en faisant réfléchir les élèves, permet leur liberté d’expression dans le respect de la loi et des autres. Elle développe leur esprit critique et forme les citoyens de demain.

C’est pourquoi aucun élève ne doit invoquer une conviction politique ou religieuse pour refuser d’assister à un cours ou contester les propos d’un enseignant.

C’est pour avoir voulu défendre cette liberté d’expression permise par la laïcité que Samuel Paty est mort il y a 3 ans. Son combat contre l’intolérance et l’obscurantisme reste le notre aujourd’hui, à tous.

L’assassinat de Dominique Bernard vendredi à Arras nous le rappelle cruellement, une fois de plus, une fois de trop.

Ce combat est également d’autant plus important en ces temps troublés par la guerre, ou le rejet de l’autre est de plus en plus érigé en principe.

La laïcité nous rappelle finalement à tous, quel que soit notre âge, l’importance de défendre la liberté, si fragile, pour vivre ensemble, en paix, enfin.

M. DUPONT.