Silence on lit !

Le collège Alain SAVARY participe à Silence on lit ! tous les jours de 13h40 à 13h55.

« SILENCE, ON LIT ! »

Un 1/4 d’heure de lecture aura lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h40 à 1 3h55.

I/ Quelle lecture ?

Cela peut être des romans, des poèmes, des nouvelles, des BD ..., qui doivent se lire sur plusieurs temps de lectures.
Cela doit être une « lecture plaisir » : le choix est fait par les élèves selon leurs goûts, hors des programmes donc il n’y a pas de lecture imposée.
Par contre, les professeurs de français pourront faire des propositions aux élèves qui ne sauront pas quoi choisir.
Les livres peuvent être en langue étrangère, être adaptés au niveau de lecture du lecteur.
Le livre choisi doit respecter les principes de laïcité et de respect.

La lecture électronique et les manuels scolaires ne sont pas autorisés.

II/ D’où proviennent les livres ?

Les élèves amènent le livre de chez eux. Ils peuvent, aussi, être prêtés par des amis, le CDI, les enseignants.
Les livres peuvent être empruntés également à la médiathèque.
Les livres peuvent être pris directement dans les boîtes à livres installées dans le collège ou sur le CEC.

III/ En cas d’oubli du livre

Des ouvrages seront mis à disposition dans toutes les salles.