CHAM - Classe à Horaires Aménagés Musique

Campagne de recrutement - Rentrée 2023
Classe à Horaires Aménagés Musique Vocale (CHAM-vocale)
Collège Savary - Istres
6è – 5è – 4è en partenariat avec le Conservatoire intercommunal
Michel PETRUCCIANI d’Istres
Votre enfant aime chanter ? Il est sensible à l’art et à la musique ?

Il peut saisir sa chance d’être inscrit dans une structure musicale en lien avec le collège.

La classe à horaires aménagés permet aux enfants de pratiquer pendant le temps scolaire quatre heures de musique par semaine en chant choral, formation musicale et technique vocale.
Les cours de musique sont dispensés par les professeurs du conservatoire d’Istres.

L’inscription dans cette classe s’effectue suite à une commission d’admission destinée à mesurer la motivation et la capacité de l’enfant à recevoir un enseignement vocal renforcé.

Réunion d’information le mardi 24 janvier à 18h au Conservatoire intercommunal Michel PETRUCCIANI Chem. de Saint-Pierre, 13800 Istres

1. Démarches à effectuer :

Candidater en ligne jusqu’au 1er mars 2023 à l’adresse suivante ou via le QR code ci-contre :

Suite à cette candidature en ligne, vous recevrez une convocation par mail dans la semaine du 6 mars.

2. Conditions d’admission en CHAM dominante vocale

Les commissions d’admission auront lieu les mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023 de 9h à 16h au conservatoire Michel Petrucciani à Istres.
Pour une entrée en première année, aucune connaissance musicale n’est exigée.

3. Motivation
Les candidats seront reçus devant un jury composé de membres de l’Education nationale et du conservatoire.

Le jury posera des questions au candidat afin de mesurer sa réelle motivation à vouloir intégrer une Classe à Horaire Aménagé où il est demandé une présence assidue et un travail rigoureux et exigeant, dans lequel est intégrée une partie de production de concert.

4. Les qualités musicales

Le jury évaluera, lors de jeux collectifs rythmiques, vocaux et de mémorisation, les capacités des élèves à écouter et reproduire des motifs rythmiques et des motifs mélodiques simples.

Le candidat interprètera un chant préparé que vous trouverez sur le site internet du collège Savary.

Le candidat interprètera la chanson sur la version instrumentale enregistrée.

Pour tout renseignement concernant la plateforme d’inscription, contacter :

Nathalie JOBLET, DSDEN 13,
ce.celluleambiscol13-etab@ac-aix-marseille.fr