Plateforme numérique PEARLTREES

Note d’information concernant la plateforme pédagogique Pearltrees Education

Chers parents,

Afin d’offrir aux élèves un parcours scolaire encore plus riche, notre établissement est équipé d’une plateforme pédagogique numérique Pearltrees pour tous les niveaux de la sixième à la troisième.

Cette plateforme permet à vos enfants de récupérer et d’organiser les documents ou les liens partagés par les professeurs et de réaliser toutes sortes d’activités (support de cours, révisions, travaux de groupes, etc...). Chaque élève dispose d’un espace de stockage de 1 To (1000 Go).

La grande souplesse de l’outil permet une utilisation sur tous types de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes numériques) et l’échange de ressources très variées (images, vidéos, textes, fichiers audio, photos ...).

Dans ce cadre, les enseignants peuvent demander aux élèves de travailler de manière numérique sur le site internet ou l’application Pearltrees.

Cette utilisation du numérique se fait au sein d’un espace réservé aux membres de l’établissement où vos enfants peuvent travailler en toute confiance. En effet, plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité de tous :

• Le règlement intérieur de l’établissement et la charte numérique que vous avez signés s’appliquent à Pearltrees : les mots ou images inappropriés sont immédiatement filtrés et sanctionnés
  • La publicité est bannie de l’espace Pearltrees
  • L’espace Pearltrees est sous constante surveillance

Les professeurs utilisateurs de Pearltrees veilleront à vous transmettre des liens via le cahier de textes Pronote afin que vous puissiez avoir accès à ces ressources et suivre ainsi les apprentissages de vos enfants.

Pour se connecter à son espace Pearltrees accessible depuis le Mediacentre ou Pronote ou sur l’application Pearltrees téléchargeable sur smartphone et tablette, chaque élève possède :
  • Un identifiant EduConnect
  • Un mot de passe que votre enfant devra modifier lors de sa première connexion et qu’il veillera à ne pas oublier (à noter impérativement dans l’agenda).

Enfin, vous pouvez consulter la charte d’utilisation de Pearltrees dans l’établissement, disponible sur le site du collège.