Ouverture de la Cité scolaire internationale Jacques Chirac à Marseille

J’ai l’honneur de vous annoncer l’ouverture de la Cité scolaire internationale Jacques Chirac à Marseille à partir de la rentrée 2024 pour les classes de CP, CM1, 6ème et seconde. Une montée progressive des niveaux interviendra au cours des deux années scolaires suivantes.

Cette cité scolaire, située au cœur d’Euroméditerranée et desservie par les lignes 2 et 3 du TRAM, accueillera à terme plus de 2000 élèves des classes de CP à la classe de terminale, puis de classes préparatoires aux grandes écoles. Elle comporte un internat de 200 places destiné aux lycéens.

La cité scolaire internationale s’inscrit dans une ambition éducative et territoriale partagée entre l’académie d’Aix- Marseille et les trois collectivités territoriales : Région Sud-PACA, Conseil Départemental des Bouches du Rhône et ville de Marseille, en offrant un projet pédagogique novateur alliant mixité sociale et scolaire et excellence pour tous.

Au cœur de ce projet, l’apprentissage des langues vivantes. Tous les élèves seront inscrits dans une section internationale : allemande, arabe, britannique, chinoise ou espagnole. Tous seront amenés à présenter un Baccalauréat Français International avec des épreuves spécifiques en langue de section.

Au-delà des langues de section, les langues B et C, avec notamment l’italien, le portugais et le provençal, reflèteront le territoire et témoigneront d’enjeux culturels et citoyens forts.

La CSI a également pour ambition de favoriser les échanges linguistiques et culturels des élèves pour développer leur esprit d’ouverture et les exposer davantage à la pratique linguistique dans un contexte de locuteurs natifs. Cet établissement public, donc gratuit, est ouvert à tous les élèves et à tous les profils sociaux.

Le calendrier et les dossiers des inscriptions aux tests sont disponibles sur le site de la CSI :

La date-limite de dépôt des dossiers d’inscription pour l’entrée en seconde est fixée au : 19 avril 2024

La proviseure de la CSI propose plusieurs visioconférences à l’attention des parents d’élèves, selon les niveaux souhaités.

La prochaine visioconférence aura lieu le 12 mars à 18h. Vous pourrez vous y connecter depuis ce lien

Pour toutes questions concernant la cité scolaire internationale et la procédure d’admission, vous pouvez contacter Madame Isabelle NEGREL, proviseure