Ouverture d'une Section Européenne Italien-SES au lycée Arthur Rimbaud d'Istres

Ouverture d'une Section Européenne Italien-SES au lycée Arthur Rimbaud (…)

Qui peut s’inscrire ?

En seconde générale et technologique, tous les élèves ayant choisi d’apprendre l’italien au collège et tout particulièrement à ceux ayant eu un parcours renforcé dans cette matière – la classe bi-langues et le dispositif Langue et Culture Européenne (LCE).

Tous les élèves sont acceptés, quels que soient leurs résultats, notamment en italien, dans la mesure où la Section Européenne se donne pour vocation de faire progresser tous les élèves et de valoriser l’ouverture internationale de l’établissement – précisons ici que les candidatures des élèves de la Section Européenne pour les voyages et échanges organisés chaque année seront, du fait de leur parcours, prioritaires.

Quels sont les objectifs de la Section Européenne ?

• Développer la culture générale, l’ouverture européenne et sensibiliser à la citoyenneté européenne
  • Augmenter l’exposition à l’italien et en renforcer la maîtrise
  • Renforcer l’enseignement des SES
  • Proposer un accompagnement méthodologique
  • Favoriser l’autonomie, la coopération, l’esprit critique et la mobilité
  • Valoriser le parcours de formation des élèves notamment en vue de Parcoursup

Comment s’articulent les enseignements de la Section Européenne ?

1 heure de renforcement en italien prenant appui sur les sujets abordés en discipline non linguistique
1 heure de SES en italien

Qu’apporte la Section Européenne pour le baccalauréat ?

• Un renforcement de l’italien et des SES
  • Un effectif réduit et une pédagogie de projet tournée vers la coopération et la mobilité
  • Des résultats qui entrent dès la première dans le calcul du contrôle continu du baccalauréat
  • Un atout supplémentaire pour Parcoursup
  • Une indication « Section Européenne italien » sur le diplôme du baccalauréat

Le lycée Arthur Rimbaud d’Istres propose ainsi un véritable parcours d’excellence dans la mesure où rejoindre la Section Européenne ne peut être qu’un avantage dans les études supérieures – où l’apprentissage des langues étrangères est très souvent imposé et toujours valorisé – puis sur le marché du travail – où les compétences développées par la Section Européenne, notamment linguistiques, sont recherchées, appréciées et peuvent faire la différence au moment du recrutement.

N’attendez pas pour vous inscrire !

.
Ludovic Fina, professeur d’italien, ludovic.fina@ac-aix-marseille.fr & Sabine Mula, professeure de Sciences Économiques et Sociales titulaire d’une certification complémentaire en italien, sabine-marie.mula@ac-aix-marseille.fr

.