Oral DNB

Madame, Monsieur, Chers parents,

Nous vous présentons avec Madame ALBANO et l’ensemble des personnels du collège tous nos vœux de santé et de réussites pour cette nouvelle année.

Nous sommes venus, le vendredi 6 janvier dernier, présenter à votre enfant l’épreuve orale comptant pour l’obtention du diplôme du brevet des collèges 2023 ainsi que le calendrier de travail.

Nous poursuivons l’investissement porté par l’établissement autour de la réussite de votre enfant avec la mise en place de deux accompagnements individualisés : Réussite brevet ORAL Phase 1 et Réussite brevet ORAL phase 2 (pour information, en mai et juin 2023, un dernier dispositif « Réussite brevet écrits » sera mis en place avec un temps de révision dédié).

Vous trouverez en pièce jointe le document de présentation remis à votre enfant ainsi que le diaporama présenté lors de notre intervention en classe. Au verso, se trouve la grille de notation.

La fiche de choix du sujet remise à votre enfant comprend au verso les parcours dans lesquels il peut trouver un sujet pour l’oral (voir pièce jointe)

En résumé, les étapes sont les suivantes :

ETAPE 1 : LA PHASE DE REFLEXION

Du 6 janvier au 1er février, votre enfant sera accompagné dans le choix d’un sujet pour l’oral. Cet accompagnement passe par des échanges avec ses enseignants, des échanges avec vous à la maison et un temps de travail avec la professeure documentaliste du collège.

Il est possible de présenter l’oral avec un ou deux camarades. Les signatures des familles attestent de cet engagement. Il ne sera pas modifiable passé le 1er février 2023.

Le 6 février, lors d’une commission, les professeurs principaux et la direction du collège valideront les choix de sujets présentés par les élèves et les familles : ils deviendront ainsi officiels.

Vous partirez en vacances d’hiver en connaissant le sujet de votre enfant pour l’oral. Celui-ci pourra commencer à travailler son projet et le support de présentation qu’il vidéo-projettera lors de son oral s’’il le souhaite.

ETAPE 2 : LA PHASE DE PREPARATION (27 février au 12 avril 2023)

Un tuteur sera nommé pour accompagner votre enfant dans la préparation de son oral et des heures de rendez-vous de travail seront positionnés, le plus souvent en dehors des cours de votre enfant afin de ne pas pénaliser sa scolarité. Chaque accompagnement sera adapté en fonction des besoins de l’élève et des remontées de ses enseignants. Un document précisant les modalités d’accompagnement pour votre enfant vous sera communiqué.

Le jeudi 13 avril 2023 : ORAL BLANC.

Votre enfant sera convoqué pour son oral d’entrainement. Une convocation officielle lui sera remise.

A l’issue de son passage un temps d’échange aura lieu avec le jury afin de précise les éléments à retravailler (si nécessaire). Le lendemain, un document de relecture avec les conseils et/ou les modifications à apporter sera remis à votre enfant ainsi que sa note. Nous vous demanderons d’attester de sa réception en le signant.

ETAPE 3 : PHASE DE FINALISATION (14 avril au 13 juin 2023) :

Ce document sera ensuite utilisé pour la phase 2 de finalisation de cet accompagnement de la réussite du brevet. En fonction du profil de votre enfant et de sa note nous n’obligerons pas de participation à la deuxième partie de réussite brevet oral. Néanmoins vous resterez libres de nous solliciter si cela vous semble nécessaire.

14 juin 2023 : ORAL OFFICIEL COMPTANT POUR LE DNB 2023.

Rappels :

Réussite brevet ECRITS (à partir du 2 mai 2023) ;

Epreuves écrites DNB 2023 : 26 et 27 juin ;

Résultats orientation : 27 juin 2023 en sortant de la dernière épreuve du DNB.

En vous remerciant de votre engagement à nos côtés pour la réussite de votre enfant et en restant à votre disposition, pour l’ensemble des personnels du collège, la direction.

Réussir mon oral de DNB
Choix du sujet oral DNB