VIVE L’ANTIQUITÉ !

VIVE L'ANTIQUITÉ !
VIVE L’ANTIQUITÉ !

.

La Journée de l’Antiquité s’est déroulée dans la pinède du collège le 9 mai dernier !
Au cours de cette journée, les élèves de 6ème ont participé à des ateliers pensés et animés par les élèves latinistes, musiciens et archéo.

Ces ateliers étaient très variés :

autour d’une maquette de maison gauloise, les élèves ont appris l’histoire du site de Saint Blaise et les méthodes de construction gauloise sous l’égide du passionné et passionnant M. Gagne !

grâce aux talents de théâtre des latinistes, ils ont également assisté à une saynète haute en couleurs sur la vie de Cléopâtre, et ont assisté à la reconstitution de l’effroyable assassinat de César !

les musiciens ont présenté un véritable concert antique, avec des invocations aux dieux et des instruments antiques. Un grand merci à M. Losse, impérial chef d’orchestre !

les élèves se sont rendus compte que le latin et le grec étaient présents partout dans la vie quotidienne grâce à un atelier sur la façon dont les marques et la publicité s’approprient les références antiques !

les élèves ont aussi pu se prêter au jeu des courses de char, et ont dû faire un parcours d’obstacles en étant enchaînés par deux, pour se mettre dans la peau d’esclaves romains punis. M. Ben Daoud a veillé avec brio au bon déroulé de cet atelier, merci à lui !

ils ont aussi bénéficié d’un spectacle de combats de gladiateurs, pour être initiés à l’importance des jeux dans la société romaine ! Gare aux coups de glaive !

l’étymologie a aussi été mise à l’honneur dans un atelier sur les les racines latines et grecques présentes dans le vocabulaire des maths !

enfin, ils ont pu se glisser dans la peau d’un écolier antique en gravant leur prénom en grec sur une tablette d’argile !

UN GRAND MERCI À TOUS LES ÉLÈVES ANIMATEURS POUR CETTE MAGNIFIQUE JOURNÉE, ET À L’ANNÉE PROCHAINE !