Forum Vie Affective et Sexuelle

Forum Vie Affective et Sexuelle
Journée d’information à "La vie affective et sexuelle"

Classes de 3ème

Jeudi 24 novembre

Madame, Monsieur, chers élèves,

Dans le cadre de l’éducation à la sexualité qui est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001, dans le cadre des enseignements de Science et Vie de la Terre reçus par votre enfant et dans le cadre du programme d’action du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement, le collège Alain SAVARY organise le jeudi 24 novembre prochain, de 9 à 16 heures, le premier forum vie affective et sexuelle à destination des élèves de troisième.

L’objectif de cette journée spéciale est de favoriser l’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l’éducation du citoyen dans le cadre de cette thématique.

Les classes participeront ainsi à 5 ateliers afin d’aborder les différents aspects de la relation amoureuse à l’autre qui sont :

 le champ biologique, qui comprend tout ce qui est de l’ordre de l’anatomie, la physiologie, la reproduction et ce qui en découle, en termes de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida ;

 le champ psycho-émotionnel, qui permet d’aborder la question de l’estime de soi, des compétences psychosociales, des relations interpersonnelles, des émotions et sentiments, et d’inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ;

 le champ juridique et social, qui a pour objectif de sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images pornographiques, l’exploitation sexuelle, les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes, etc. Il s’agit de combattre les préjugés, notamment ceux véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’origine de discriminations, de stigmatisations et de violences.

Les intervenants sont tous issus de structures financées et validées par l’état  : Centre de Planification et d’Education Familiale, infirmières éducation nationale, association Addictions Méditerranée, Police Nationale ou Municipale. Ils agissent dans un cadre réglementé par une charte éducation nationale.

Plusieurs étapes jalonneront la préparation, l’organisation de cette journée et sa poursuite :

 En amont du 24 novembre, les élèves auront à répondre à un questionnaire anonyme rédigé par une enseignante et ses élèves de terminale ST2S du Lycée Lurçat de Martigues que nous remercions, et qui sera diffusé via pronote. Les enseignantes de SVT ont également recueilli, de manière anonyme, des questions que se posent les élèves et qui viendront nourrir les échanges des 5 ateliers.

L’objectif est également que les élèves repartent de cette journée avec des réponses à leurs questions, des plaquettes d’informations et une bonne connaissance des lieux et personnes ressources. A ce titre, un espace dédié sera mis en place sur le site du collège pour assurer la pérennité de ces informations en cas de besoins.

Enfin, un questionnaire de satisfaction leur sera proposé à l’issue de cette action éducative. L’objectif est de corriger, d’améliorer, adapter et préparer l’année suivante.

Dans ce même objectif, les élèves de terminales réaliseront un retour réflexif et une proposition de cadrage pour l’année scolaire 2023-2024. Et, dernier temps pour les élèves : au printemps 2023, des éducateurs de la Protection Judicaire de la Jeunesse de Martigues présenteront l’exposition « 13-18 questions de justice » et échangeront une heure avec chaque classe pour reprendre les acquis du forum et traiter les éventuelles questions en présence de notre infirmière et de notre assistante sociale.

Je tiens à remercier au nom de la communauté scolaire les personnels qui se sont engagés sur ce dossier en particulier Mme TENART, secrétaire de direction, Mme CHAUSSINAND, infirmière de l’établissement et Mme PADUANO, assistante sociale du collège. Je remercie également, Monsieur LONGUET pour son accompagnement avec la présence de l’infirmière du lycée professionnel Latécoère, le lycée Lurçat de Martigues. Je remercie encore grandement les intervenants du CPEF, d’Addiction Méditerranée et des services de Police nationale et municipale par le biais de M. LAMBERT, Directeur citoyenneté et cohésion sociale à la ville d’ISTRES, pour la qualité de leur engagement et leur soutien.

En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre disposition,
le Principal.