Forum Vie Affective et Sexuelle 2023

Forum Vie Affective et Sexuelle 2023

Le collège Alain SAVARY organise le jeudi 5 octobre prochain, de 9 à 16 heures 50, le second forum vie affective et sexuelle à destination des élèves de troisième. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la sexualité qui est inscrite dans le Code de l’éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001, dans le cadre des enseignements de Science et Vie de la Terre reçu par votre enfant et dans le cadre du programme d’action du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement du collège Alain SAVARY d’ISTRES.

L’objectif de cette journée spéciale est de favoriser l’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l’éducation du citoyen dans le cadre de cette thématique. Les classes participeront ainsi à 5 ateliers afin d’aborder les différents aspects de la relation amoureuse à l’autre et qui sont :

 le champ biologique, qui comprend tout ce qui est de l’ordre de l’anatomie, la physiologie, la reproduction et ce qui en découle, en termes de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida ;

 le champ psycho-émotionnel, qui permet d’aborder la question de l’estime de soi, des compétences psychosociales, des relations interpersonnelles, des émotions et sentiments, et d’inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ;

 le champ juridique et social, qui a pour objectif de sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images pornographiques, l’exploitation sexuelle, les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes, etc. Il s’agit de combattre les préjugés, notamment ceux véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’origine de discriminations, de stigmatisations et de violences.

Les intervenants sont tous issus de structures financées et validées par l’état : Centre de Planification et d’Education Familiale, infirmières éducation nationale, la Maison du Citoyen, la Maison de l’Adolescent, la Protection Judiciaire de la Jeunesse agissent dans un cadre réglementé : ils ont signé et se sont engagés à respecter une charte éducation nationale, que vous trouverez en pièce jointe. Enfin, ces personnels travaillent depuis plus d’un an pour préparer cette journée d’information et d’éducation pour vos enfants.

Plusieurs étapes jalonneront la préparation, l’organisation de cette journée et sa poursuite :

En amont, les élèves auront à répondre à un questionnaire anonyme sera diffusé via pronote. Les enseignantes de SVT ont également recueilli, de manière anonyme, des questions que se posent les élèves et qui viendront nourrir les échanges des 5 ateliers. L’objectif est également que les élèves repartent de cette journée avec des réponses à leurs questions, des plaquettes d’informations et une bonne connaissance des lieux et personnes ressources. A ce titre, un espace dédié sera mis en place sur le site du collège pour assurer la pérennité de ces informations en cas de besoin.

A la fin de la journée, les élèves réaliseront un visuel collectif. Enfin, un questionnaire de satisfaction leur sera proposé. L’objectif est de corriger, d’améliorer, adapter et préparer l’année suivante.

Je tiens à remercier au nom de la communauté scolaire du collège Alain SAVARY les personnels qui se sont engagés sur ce dossier en particulier car le montage de cette action repose sur leur investissement : Mme TENART et BOUDIER, respectivement secrétaire de direction et responsable de animateurs, Mmes CHAUSSINAND et LECOQ, infirmières de l’établissement et Mme PADUANO, assistante sociale du collège. Je remercie également, Madame JANIN et Monsieur LONGUET pour leur engagement avec la présence des infirmières du lycée professionnel Latécoère et du lycée Rimbaud. Je remercie encore grandement les intervenants du CPEF, la Maison de l’adolescent, et les services de M. LAMBERT, Directeur citoyenneté et cohésion sociale à la ville d’ISTRES, pour la qualité de leur engagement et leur soutien.

En vous remerciant de votre confiance, nous restons à votre disposition, le Principal.

RAPPEL du Cadre réglementaire : « L’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle doit trouver sa place à l’école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l’éducation nationale et l’ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d’une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l’âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire. Elle est complétée, à l’adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps. L’enfance et l’intimité sont pleinement respectées ». Il s’agit d’une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l’estime de soi, le respect de soi et d’autrui, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l’éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d’enseignement. Il est indispensable de s’appuyer sur les valeurs laïques et humanistes pour travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance.

Objectif : afin de préparer les élèves à leur vie d’adulte, l’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun (lien site du ministère pour de plus amples informations et le détail des obligations réglementaires : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814).

L’éducation à la sexualité se trouve à l’intersection de plusieurs champs :

 le champ biologique, qui comprend tout ce qui est de l’ordre de l’anatomie, la physiologie, la reproduction et ce qui en découle, en termes de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH-sida ;

 le champ psycho-émotionnel, qui permet d’aborder la question de l’estime de soi, des compétences psychosociales, des relations interpersonnelles, des émotions et sentiments, et d’inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ;

 le champ juridique et social, qui a pour objectif de sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images pornographiques, l’exploitation sexuelle, les violences sexistes et sexuelles, l’égalité femmes-hommes, etc. Il s’agit de combattre les préjugés, notamment ceux véhiculés dans les médias et sur les réseaux sociaux à l’origine de discriminations, stigmatisations et violences.

L’éducation à la sexualité vise également à proposer des ressources d’information et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement, notamment en mettant à disposition des élèves des dépliants et un espace d’affichage sur les structures locales et les numéros verts.

Lors des temps consacrés à l’éducation à la sexualité, les personnels de l’éducation nationale et les partenaires extérieurs formés sont soumis au même cadre éthique. En cas d’intervention d’un partenaire, les interventions sont assurées par un binôme de professionnels comprenant toujours un personnel de l’éducation nationale. Elles se déroulent sous la responsabilité pédagogique d’un membre de l’équipe éducative.

Contribuant à préparer les élèves à leur vie d’adulte, l’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun.

Lien site du ministère pour de plus amples informations : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814