FEMMES INSPIRANTES 2024

Aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 : sur les 10 500 athlètes participants aux jeux organisés dans notre pays, 5250 seront des femmes et 5250 seront des hommes. Ce seront les premiers Jeux Olympiques paritaires en termes d’athlètes.

Si l’on doit se réjouir de cet état de fait, la situation des femmes dans le domaine du sport ou de l’aventure est encore aujourd’hui totalement inégalitaire :

1/ Les sports demeurent très sexués, dans les faits comme dans les représentations : il y a des sports dits "féminins", et d’autres dits "masculins". Actuellement, parmi les quelque 85 fédérations olympiques et non olympiques, une quarantaine comporte moins de 20% de femmes.

2/ Les inégalités entre femmes et hommes dans le sport restent également marquées socialement et professionnellement : la distance entre les femmes cadres, professions libérales et les femmes ouvrières et agricultrices, est toujours considérable au début du XXIe siècle. 75 % des femmes ne pratiquant aucune activité physique sont employées ou ouvrières.

3/ La pratique sportive est également différente : les femmes optent surtout pour des activités d’entretien, de remise forme et de loisirs sportifs, beaucoup moins pour des pratiques compétitives et encadrées en club. En 2017, parmi les femmes de 16-24 ans inscrites en club, 35% seulement font de la compétition contre 69% des hommes.

4/ Enfin, la médiatisation ne suffit pas seule à faire évoluer les choses : lors des Mondiaux de football de 2019, beaucoup ont annoncé un "engouement" des femmes et des filles. En 2022, les féminines, qui sont près de 164 000 joueuses, représentent 9% des licenciés de la Fédération française de football en 2023.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’action des Femmes Inspirantes 2024, nous avons fait le choix de présenter cette année aux élèves des parcours féminins venus du sport et de l’aventure au travers de différentes formes d’expression dans l’ensemble de l’établissement. L’objectif est toujours de donner à voir ces parcours incroyables, et souvent impossibles à imaginer dans les sociétés de l’époque.

Derrière les récits flamboyants, et souvent méconnus de célèbres exploratrices ou sportives, nous souhaitons éclairer des problématiques qui restent prégnantes pour les femmes dans le sport ou dans le regard que leur renvoie la société, tout en proposant des chiffres et des données qui permettent aux élèves de mettre ces problématiques en perspectives.

D’Alexandra DAVID-NEEL, première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet, à Ada BLACK JACK, survivante de l’Arctique, en passant par Nelly BLY, pionnière du reportage clandestin, qui infiltra notamment des usines de conserves et un asile de femmes, et première femme à faire mieux que Phileas FOGG en réalisant, seule, un tour du monde en 72 jours entre la fin de l’année 1889 et le début de 1890... Il y a beaucoup de femmes à découvrir ou redécouvrir.

Au travers ces portraits de sportives et d’aventurières, c’est toute la réalité des possibles et les résultats de la volonté et de l’abnégation qui sont mis en avant par l’ensemble des travaux réalisés par les animateurs, les professeurs et les élèves sans omettre les problématiques et les défis qu’ils restent à relever aujourd’hui.

Deux temps forts d’échanges sont également au programme de ces femmes inspirantes 2024 :

• Vendredi 2 février : rencontre avec des sportifs « olympiques »
  • Jeudi 8 février 2024  : rencontres des élèves de quatrièmes filles avec deux ingénieures d’essai du groupe BMW qui viendront présenter leurs parcours et le partenariat noué avec le collège Alain SAVARY

Merci à tous pour cette action, pour votre engagement, et ses développements, qui permettront, nous l’espérons à nos élèves de toujours croire que tout est possible quel que soient les déterminismes et les normes imposés.

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.

A te regarder, ils s’habitueront.”

René Char, Rougeur des matinaux.

Pour aller plus loin :

• Une sélection de livres à consulter au CDI ;
  • Vous trouverez en pièce jointe une liste des femmes aventurières et sportives avec pour chacune d’entre elle un lien de présentation ;
  • Pour exemple de ressource au CDI à disposition des élèves : livre Les femmes aussi sont du voyage de Lucie AZEMA ;
  • Un exemple de femmes NELLIE BLY :

Bonne découverte !