Construction du mur collaboratif - CVC

Les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont fait le constat d’un manque de visibilité des actions menées dans l’établissement. Afin de trouver une alternative, ils ont eux-mêmes construit un mur « participatif ».

Le mur situé dans le Hall du collège a été nettoyé, peint, dessiné puis alimenté par les élèves élus et quelques élèves volontaires. Sur leur temps libre, les membres de cette instance citoyenne se sont concertés et organisés, avec l’aide de Rosanna, animatrice dans l’établissement pour donner vie à ce projet. Le financement suite à l’appel à projet lancé par la Délégation Académique à la vie Lycéenne et Collégienne (rectorat) et du FSE du collège a permis d’acheter les matériaux et la décoration.

Désormais, le mur servira de repère pour les événements du collège (compte rendu des CVC, semaine ou journée à thème, affichage photos, informations à retenir…). Son emplacement central permet une meilleure visibilité et un accès facile et surveillé pour les élèves.

Durant le dernier CVC, les élèves ont proposé d’inscrire sur le mur une phrase ou citation positive. Pour cela, ils souhaitent intégrer l’ensemble des collégiens. Une fois l’organisation décidée, un sondage PRONOTE permettra de recenser l’avis de tous les élèves et d’élaborer un roulement toutes les semaines environ.

Nous remercions les élèves élus pour leur investissement (Theia, Nina, Alexandre, Ambre, David, Cali, Mathis, Chloé, Alexandra, Maria et Aurore), Dorian pour son aide précieuse et Maliha et Léana qui se sont portées volontaires et dynamiques pour aider à nettoyer le chantier à la fin. Ils ont été aidés par Rosanna qui a supervisé l’avancé des travaux. Les élèves remercient la direction du collège qui a accepté le projet ainsi qu’au FSE pour son aide financière.

Nous espérons que le mur sera alimenté et deviendra petit à petit un réel outil de communication pour l’ensemble des élèves, des personnels et des parents.

Mme CONTE.