Classe Scratch

Scratch est un logiciel gratuit de programmation qui permet de créer des jeux, des animations, des programmes de calcul, des figures dynamiques, des histoires interactives…

Il repose sur une approche ludique de la programmation, permet aux élèves de créer, de raisonner et de travailler en équipe. Il ne nécessite pas de connaissances particulières et s’adresse par conséquent à tous les élèves.

C’est un outil permettant de développer la réflexion et la logique autour de concepts mathématiques (le repérage dans le plan, les angles, les nombres aléatoires…) ainsi que les concepts de base en programmation (les boucles itératives, les instructions conditionnelles…).

Coder avec Scratch est très simple puisque la création de scripts est réalisée à partir d’instructions simples se présentant sous la forme d’un assemblage logique de blocs (contrôles, variables, capteurs...). Il n’y a pas de langage particulier à apprendre.

😀

Ce projet a pour but la réalisation de programmes simples et qui deviendront au fur et à mesure de l’année plus complexes et plus riches (jeu du nombre mystère, jeu de ping-pong, figures géométriques dynamiques…) jusqu’à la création d’un petit jeu vidéo.

Dans ce cadre les élèves seront amenés à utiliser les mathématiques de manière plus ludique, à développer leur créativité, à tester leur travail et à se corriger en permanence, à travailler en équipe afin de finaliser leur projet.

Les élèves pourront enregistrer leur travail au fur et à mesure sur une clé ou en créant un compte sur une plateforme de mutualisation gratuite accessible à tous (le site officiel de scratch en ligne : https://scratch.mit.edu/ )

Enfin Scratch fait partie du programme des mathématiques du collège et les élèves sont évalués au brevet sous la forme d’un exercice portant sur la compréhension d’un algorithme.