Objectifs
• Créer une chorégraphie mêlant les divers styles de danse, développer la créativité et le sens critique des élèves et les rendre à la fois chorégraphe, spectateur et interprète.
• Apprendre à accepter le regard d’autrui et à vaincre l’appréhension liée à l’engagement émotionnel sur une scène.
• Permettre aux élèves de découvrir et d’accéder facilement aux œuvres chorégraphiques (fréquenter des spectacles, rencontrer des danseurs professionnels)
Le Projet s’articule en deux temps :
• En classe : les différents professeurs impliqués dans le projet, proposeront des activités en relation avec la danse et le thème retenu :
– En Arts plastiques : initiation à la gravure sur linoléum avec deux artistes graveurs, et réalisation d’une exposition présentée les deux jours du spectacle à l’Espace 233
– En Français : mise en relation de textes littéraires et d’œuvres chorégraphiques (Histoire des Arts), s’interroger sur les possibilités de réécritures chorégraphiques à travers le temps et les genres de danse.
• Hors la classe : Tout au long de l’année dans les locaux de la Maison de la Danse, les élèves découvriront différents registres de danse : moderne, contemporain, hip hop.
Les élèves devront réinvestir les textes, œuvres d’art, vidéos… étudiés en classe pour en proposer leur réécriture chorégraphique. Il s’agira d’un travail collaboratif ou individuel selon les séances.
– Atelier hebdomadaire à la maison de la danse
– Atelier de 6h pour s’initier Hip Hop avec un professeur de la maison de la danse
– Rencontre et atelier avec les Danseurs de « Coline » (Maison de la Danse)
– Sorties au théâtre : découvrir un ou deux spectacle(s) de danse et rencontrer les danseurs, l’organisation et les coulisses d’un théâtre.
– Possibilité d’un parcours culturel en fonction des propositions de la programmation du théâtre en soirée.
Réalisation finale
Présentation d’un spectacle de fin d’année sur deux soirées à l’espace 233.