Classe Danse

Objectifs

Créer une chorégraphie mêlant les divers styles de danse, développer la créativité et le sens critique des élèves et les rendre à la fois chorégraphe, spectateur et interprète.

• Apprendre à accepter le regard d’autrui et à vaincre l’appréhension liée à l’engagement émotionnel sur une scène.

• Permettre aux élèves de découvrir et d’accéder facilement aux œuvres chorégraphiques (fréquenter des spectacles, rencontrer des danseurs professionnels)

Le Projet s’articule en deux temps :

En classe : les différents professeurs impliqués dans le projet, proposeront des activités en relation avec la danse et le thème retenu :

En Arts plastiques : initiation à la gravure sur linoléum avec deux artistes graveurs, et réalisation d’une exposition présentée les deux jours du spectacle à l’Espace 233

En Français : mise en relation de textes littéraires et d’œuvres chorégraphiques (Histoire des Arts), s’interroger sur les possibilités de réécritures chorégraphiques à travers le temps et les genres de danse.

Hors la classe : Tout au long de l’année dans les locaux de la Maison de la Danse, les élèves découvriront différents registres de danse : moderne, contemporain, hip hop.

Les élèves devront réinvestir les textes, œuvres d’art, vidéos… étudiés en classe pour en proposer leur réécriture chorégraphique. Il s’agira d’un travail collaboratif ou individuel selon les séances.

Atelier hebdomadaire à la maison de la danse
  Atelier de 6h pour s’initier Hip Hop avec un professeur de la maison de la danse
  Rencontre et atelier avec les Danseurs de « Coline » (Maison de la Danse)
  Sorties au théâtre : découvrir un ou deux spectacle(s) de danse et rencontrer les danseurs, l’organisation et les coulisses d’un théâtre.
  Possibilité d’un parcours culturel en fonction des propositions de la programmation du théâtre en soirée.

Réalisation finale
Présentation d’un spectacle de fin d’année sur deux soirées à l’espace 233.