À l'école du Spectateur

Objectifs :

• former les élèves à devenir des spectateurs actifs.
• favoriser la rencontre avec des œuvres “patrimoine” ou plus modernes afin de rendre la culture accessible et d’ouvrir l’esprit des élèves.
• Initier un parcours éducatif et artistique « spectacle du vivant » dès la classe de 6ème au sein du collège.

Le projet s’articule autour de sorties :
 au cinéma : participation au dispositif “Collège au cinéma” en partenariat avec le cinéma Le Coluche pour découvrir 3 films “patrimoine”.
 au théâtre : en partenariat avec “Scènes et cinés” construction d’un parcours du spectateur avec le théâtre de l’Olivier et/ou de Fos-sur-mer ou Miramas : les élèves découvrent 2 ou 3 spectacles vivants, rencontrent les comédiens et les professionnels autour du spectacle.
 à l’opéra : découverte d’un spectacle dans le cadre du dispositif proposé par l’Opéra de Marseille et sous réserve de l’acceptation de la candidature de la classe (cette année, découverte de l’opéra « La Cenrentola » de J. Rossini).

Mais aussi, autour de visites sur des lieux de spectacle  :
 les élèves découvrent ce qu’est un théâtre, découvrent “l’envers du décor”, les métiers de la scène, découverte éventuellement de la Maison Jean Vilar, haut lieu du Festival de théâtre d’Avignon mais aussi la réalité d’une salle de cinéma (salle de projection, métiers du cinéma).
 visites de lieux de tournages éventuellement ou de studios, découverte de lieux de spectacles « hors les murs » dans le cadre des Elancées (cirque notamment),

- en classe :
• travaux autour des films et spectacles vus dans le cadre du projet : avant, pendant et après le spectacle.
• rencontres ou ateliers autour du spectacle vivant (comédiens, ateliers théâtraux, producteurs…)
• la progression du cours de français est pensée en accord avec le projet et d’autres disciplines comme l’anglais, l’histoire, la musique ou même l’EPS peuvent être sollicitées.