Le Monde et moi : PAME et descriptif

Le Monde et moi : PAME et descriptif

AVANT-PROPOS

« Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes… Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… ». Claude Levi-Strauss
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ». Boris Cyrulnik
« On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Gandhi
« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Antoine de Saint-Exupéry
« On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ». Lamartine

La CAUSE ANIMALE est devenue un sujet d’actualité, un enjeu politique, voire un engagement personnel. Beaucoup de citoyens, depuis la diffusion de vidéos choquantes dans des abattoirs, sont de plus en plus soucieux de la prise en considération de la souffrance animale ; la disparition, avérée ou annoncée, de nombreuses espèces animales sensibilise également l’opinion publique. On assiste donc à l’émergence d’une conscience collective qui abolit lentement mais sûrement la vision confortable d’un anthropocentrisme rayonnant : l’homme fait partie du « vivant » ; il n’est pas l’unique propriétaire de la planète et sa survie dépend désormais de celle des autres espèces...
Visant de futurs citoyens, pour l’instant en collège dans le 11ème arrondissement de Marseille, ces considérations ont déterminé les grandes lignes et les objectifs d’un projet pédagogique. Dans le cadre de l’ EMC - Education Morale et Civique-, les élèves de 603 et 606 du collège Le Ruissatel se sont fixé la mission de réfléchir sur les thématiques suivantes :
 sensibilisation des futurs citoyens : la responsabilité qu’induit la possession d’un animal ; reconnaissance du caractère sensible de l’animal, antérieurement considéré comme un « bien meuble » 
 connaissance de la législation
 connaissance des espèces en voie de disparition (source : WWF)
 sensibilisation aux situations de handicap, de dépendance : l’animal « thérapeute » et auxiliaire de vie
 connaissance des structures existantes de protection animale (associations, fondations)
 découverte des métiers en lien avec les animaux ; reconnaissance de l’interdépendance homme-animal...

Conscients de s’engager dans une action et une réflexion humanistes, les collégiens ont entrepris en cours de Français à explorer des textes où l’animal joue un rôle prédominant, en revisitant ensuite à leur manière les textes patrimoniaux étudiés en classe -mythes, contes, fables, légendes, textes fantastiques ou réalistes- afin de rédiger eux-mêmes un LIVRE.

J’adresse tous mes remerciements aux élèves de 603 et 606 qui ont mis leur cœur à la création de chaque texte. Merci enfin à tous les bénévoles et intervenants qui ont permis aux enfants de bénéficier de leurs connaissances et de l’exemple que représente leur engagement.

N.Champelay, professeure de Français au collège Le Ruissatel -13011-
Juin 2023

DESCRIPTION du PAME

cf. Projet d’établissement collège LE RUISSATEL PAME « Le Monde et moi » 2022-2023

Description de l’action proposée : ce projet s’inscrit dans l’axe 5 du projet d’établissement « Développer l’initiative citoyenne et l’engagement / Favoriser le bien-être »
Apprentissage de la citoyenneté
Sensibilisation à la situation de handicap et, parallèlement, sensibilisation à la cause animale afin de développer une conscience critique et de comprendre la valeur de l’engagement moral (Ancrage dans le programme d’EMC du cycle 3 : « Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre, avoir conscience de sa responsabilité individuelle »).
L’animal auxiliaire de vie : démontrer les apports de la médiation animale, pour les personnes fragiles ou en situation de handicap, et dans le cadre de la protection civile.

Public concerné : principalement destiné à des élèves de 6ème, ce projet s’adresse à un public jeune et sensible.

Personnes responsables de l’action : Nathalie CHAMPELAY (professeure de Lettres Modernes ; collaboration ponctuelle de Danielle Idder, professeure documentaliste)

INTERVENTIONS : les élèves ont participé à deux expériences immersives visant à développer, outre leur empathie, une meilleure connaissance de la situation de handicap au quotidien.
 Action Educative CD13 « Lectures dans le noir » menée auprès des classes de 6ème (action créée au collège et présentée aux élèves de 6èmes tous les ans depuis 2013) : spectacle dans le noir (extraits du « Roman de Renard ») ; découverte progressive de la cécité des intervenantes, suivie d’un débat, très ouvert, sur leurs difficultés, aptitudes, vie quotidienne « dans le noir »+ Dans un second temps, initiation à l’écriture en braille ; intervention de la compagnie "Coup d’ Chapeau", avec la comédienne Anne-Marie Mancels et les comédiennes non-voyantes de l’association « La Luciole », Dorothée Lombard et Angélique Huguenin + projection du film de Nina Celada, tourné au collège Le Ruissatel, sur la sensibilisation au handicap visuel en 2020.

 Action Educative CD13 « Vivre sans voir », association présidée par Martine VERNHES. Menée auprès des classes de 6ème, cette action permet de mettre les élèves en situation de déambulation dans le noir ; un film leur montre les missions des chiens formés à l’accompagnement des personnes non-voyantes. Les élèves apprennent également les gestes nécessaires pour guider une personne non-voyante.

+ Interventions d’associations locales d’aide aux animaux :
Mme Daniellian de « L’école du chat phocéenne » des Accates : sensibiliser les élèves à la nécessité de la stérilisation des chats errants.
M.Bonnard, Président de la « Société Protectrice des Animaux » : sur la protection, le respect de l’animal et ses droits (pôle juridique) en regard de la loi de 2014. Présence de deux chiens, en extérieur.

Calendrier-déroulement temporel :
1ère étape : - étude de textes patrimoniaux en lien thématique avec les animaux (année scolaire) - création de textes (contes, mythes, fables, poèmes, etc...) en fonction des séquences /année - découvertes au CDI (avec la collaboration de Mme Idder) : recherches sur des animaux en voie de disparition (sensibilisation à la cause animale) ; création d’exposés. Année scolaire.
2ème étape : 2 interventions-clés → actions éducatives du CD13 : sensibilisation au handicap et à l’animal-auxiliaire de vie. Deuxième trimestre .
3ème étape : Troisième trimestre - avril-mai 2023-. Organisation d’un après-midi réunissant toutes les associations susceptibles d’intervenir (rotation de groupes d’élèves / intervenants)

Lieux : amphithéâtre, CDI , J15/J16, extérieur.

Modalités d’évaluation de l’action menée sur l’année scolaire 2022-2023 :
Ateliers d’écriture sur le thème « l’Animal et moi »menés pendant l’année scolaire → publication des productions des élèves.
Transcription en braille des productions d’élèves afin de les offrir à l’Arc-en-Ciel, école d’apprentissage du braille spécialisée dans la cécité.
Enregistrement d’une interview sur le projet diffusée sur Radio France Bleue Provence (journaliste : Mélanie Masson)