Aménagements d’examens pour le DNB

Aménagements d'examens pour le DNB

Un élève présentant un handicap ou une maladie invalidante tel que défini par l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles, peut bénéficier d’un aménagement des épreuves aux examens de l’enseignement scolaire, en application des dispositions du Code de l’Education.

La demande d’aménagements d’examens est une procédure qui doit être effectuée par la famille.

Deux procédures sont mises en œuvre en fonction des conditions de scolarisation des candidats :
- Une procédure dite « simplifiée » pour les candidats scolarisés dans un établissement public et privé sous contrat avec PAP au titre d’un trouble du neuro-développement, PAI et PPS avec avis médical d’un médecin scolaire désigné par la CDAPH.
- Une procédure dite « complète » pour les candidats sans plan d’accompagnement ou si des demandes ne sont pas en cohérence avec les aménagements en cours de scolarité.

Date butoir de dépôt de la demande :
Pour les élèves actuellement en 3è : 9 décembre 2022
Pour les élèves actuellement en 4è (futurs 3è l’an prochain) : 30 avril 2023
Ne pas attendre ces dates pour effectuer la demande.

Afin d’effectuer la demande, vous devez vous connecter au site de l’académie d’Aix-Marseille, rubrique Examens et concours puis Aménagements d’Epreuves aux Examens.
Sur la page, après avoir consulté les informations, vous cliquerez sur le lien http://appli.ac-aix-marseille.fr/amex pour créer votre compte, nécessaire pour la demande.

Nous vous invitons à prendre connaissance du document en pièce jointe détaillant la façon de procéder pour effectuer une demande.

La Direction du collège