Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) s’adresse aux enfants présentant des difficultés scolaires durables, en raison d’un trouble des apprentissages (dyslexie ou dysorthographie ou dyscalculie... ).
Si le médecin scolaire valide le PAP de votre enfant, cela lui permet de bénéficier de certains aménagements et adaptations pédagogiques.
ll est révisé tous les ans, par l’équipe pédagogique afin de refaire le bilan des aménagements mis en place et de les faire évoluer.

Comment l’obtenir :

1. Les parents doivent prendre contact par mail avec le secrétariat de direction afin de convenir d’un rendez-vous.
Ils doivent se présenter, avec les bilans médicaux et paramédicaux de moins de 6 mois, ainsi que les bulletins de l’année précédente et 3 productions écrites (exemple rédaction, dictée, devoir d’histoire géographie).
Le dossier complété et ses pièces jointes seront transmis par l’établissement au médecin de l’Education nationale.

2. Après analyse du dossier complet, le médecin scolaire rend un avis, favorable ou non, et formule des propositions d’aménagements (points d’appui pour les apprentissages).

3. La famille signe le PAP, le collège lui en fait la copie.

4. Le PAP est saisi dans PRONOTE et transmis aux enseignants de la classe de l’élève.

5. Le PAP est reconduit et signé chaque nouvelle année par la famille et l’équipe de direction qui le retransmet à la nouvelle équipe enseignante de l’élève via PRONOTE.

Il vous est recommandé de le rappeler au professeur principal à chaque rentrée scolaire.

En 6ème, il faut impérativement refaire la demande de PAP même si votre enfant bénéficiait d’un PAP au primaire.

Entre janvier de l’année de 4ème et novembre de l’année de 3ème il faut refaire un bilan médical pour la demande des aménagements aux examens (AMEX).