PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de votre enfant en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d’une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.

Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement avec l’accord de la famille.

Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l’infirmier de la collectivité d’accueil.

Le document est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d’établissement. Il est ensuite communiqué aux personnes de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l’action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l’établissement (d’enseignement, de direction, technique, etc.), parents d’élèves, représentants des élèves et des parents d’élèves, et autres acteurs institutionnels concernées.

Le PAI a changé en juillet 2021. Les changements majeurs sont la mise en place de documents nationaux, valables donc dans tous les établissements scolaires en France.

Vous trouverez en p.j, les différents documents : le dossier « partie administrative » obligatoire quel que soit le Pai et le dossier spécifique aux différents Pai.