Visite virtuelle du Château d'If

Le jeudi 22 juin, Gregory Gerberon, historien et guide culturel pour le Centre des Monuments Nationaux, est venu clôturer le projet « Monte Cristo » avec les élèves de 5e 5 et de 5e7. En effet, en raison de forts vents, la visite n’avait pu avoir lieu sur ce site légendaire de Marseille en mai dernier.

M. Gerberon a donc proposé aux élèves une visite virtuelle à l’aide d’une caméra embarquée projetée sur grand écran en classe pendant 1h30. La découverte du site fut complète : du trajet en bateau à l’accostage, de la citerne de la cour à la cellule de l’Abbé Faria, des graffitis des prisonniers sur les murs au panorama impressionnant sur la baie de Marseille en drone.

Le guide a détaillé les éléments historiques, politiques et architecturaux du site et a répondu aux nombreuses questions des élèves qui avaient l’impression d’être immergés dans un jeu vidéo.

Cette rencontre fut enrichissante pour tous et nous avons ainsi pu tourner la page du roman feuilleton travaillé en classe cette année. Cela aura certainement donné envie aux élèves de se rendre sur le site réel : M. Gerberon propose des visites familiales tout l’été. Allez-y !