Un chercheur en sciences au collège Roquepertuse

Mercredi 4 janvier 2023, les élèves de 4°3, 4°5 et 3°6 ont pu assister à l’intervention d’un jeune chercheur qui est en 2ième année de thèse à l’université d’Aix Marseille.

Enzo Bisi est venu tout d’abord leur présenter son cursus, nous nous sommes emparés de l’occasion pour parler d’orientation (bac général et technologique, bac professionnel, BTS, Licence, Master…). Mais il a également évoqué son travail de recherches. Ces travaux portent sur les virus humains de la famille des Parainfluenza qui infectent les enfants entre 0 et 5 ans. Ces virus entrainent d’importantes complications chez les enfants de milieux défavorisés (malnutrition, humidité, froid…). Il est donc très heureux de pouvoir contribuer par ses recherches à améliorer le quotidien de ces populations.

Après une petite présentation théorique de ce qu’est l’ADN et de son universalité, il a permis aux élèves de manipuler. Il leur a proposé d’extraire de l’ADN de banane pour qu’ils visualisent le matériel avec lequel il effectue ses recherches.

Il n’a pas manqué de leur parler de la PCR. Cette technique lui permettant d’obtenir beaucoup plus d’ADN, matériel dont il a absolument besoin pour ses études. Grâce à tout cet ADN, il peut se lancer dans le séquençage de ces virus.

Merci à Enzo Bisi pour sa présentation.